EconomieSpécialUne

A travers ses diverses campagnes de promotion : L’ONMT fait voyager la marque Maroc à l’international

© D.R

«Nous avons décidé de franchir une nouvelle étape vers une collaboration plus étroite avec l’Office national marocain du tourisme afin d’une part promouvoir, ensemble, la marque Maroc au niveau mondial ; d’autre part il s’agira de saisir les opportunités commerciales qui s’offrent à nous en cette période de relance».

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé en avril dernier «Terre de lumière», une campagne internationale pour la marque «Maroc». L’objectif de cette campagne serait de promouvoir le tourisme marocain au niveau du monde à travers 20 pays, à savoir toute l’Europe, les États-Unis, le Moyen-Orient, Israël et l’Afrique. L’ONMT a également signé un partenariat stratégique avec la RAM.

Cibler les nouvelles générations de voyageurs

La campagne lancée par le Maroc se décline dans les principaux canaux de communication (télévision, digital, affichage et presse). Cette campagne porte sur trois axes. Il s’agit d’une population fière et créative, d’une énergie, ainsi que d’un patrimoine approprié par la jeunesse. Elle met en valeur la diversité de l’offre Maroc (plages, sports et loisirs, médina, découverte, nature et aventure). «Maroc-Terre de lumière» vise à positionner le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales les plus convoitées, à renforcer sa notoriété et son attractivité auprès du public international, et à renforcer son image tendance, surtout auprès des nouvelles générations de voyageurs. La marque s’articule autour de trois éléments, à savoir une identité visuelle, un grand film promotionnel et de nombreuses déclinaisons en affichage. A travers cette marque, l’ambition est de positionner la destination Maroc dans la travel 10 bucket list.

Un partenariat historique avec la RAM

Royal Air Maroc et l’Office national du tourisme (ONMT) ont signé en juin une convention de partenariat sur trois ans visant à joindre leurs ressources pour la promotion touristique du Royaume. Il s’agit de mettre en place un cadre de coopération global couvrant la période allant du 1er juillet 2022 au 31 mars 2025. «Ce partenariat historique qui intervient après une période de pandémie permettra à l’industrie touristique nationale de faire redémarrer rapidement le secteur», a souligné à cette occasion Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, indiquant que les enjeux sont grands pour atteindre les objectifs ambitieux du tourisme national. «Nous sommes intimement convaincus que l’aérien, qui est une composante essentielle pour le tourisme, a besoin d’être développé pour se positionner en force», indique-t-elle. Ce partenariat lance la base d’une véritable politique commune en matière de promotion et de marketing pour la destination Maroc. Dans ce sens Hamid Addou, président-directeur général de Royal Air Maroc, déclare : «Nous avons décidé de franchir une nouvelle étape vers une collaboration plus étroite avec l’Office national marocain du tourisme afin d’une part promouvoir, ensemble, la marque Maroc au niveau mondial ; d’autre part il s’agira de saisir les opportunités commerciales qui s’offrent à nous en cette période de relance. Cette alliance et le programme qui en découle à court, moyen et long termes, sont un signal de plus d’optimisme et d’ambition pour notre tourisme national».

De son côté Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, explique : «Nous sommes très heureux de la réalisation de cet accord qui aura incontestablement des retombées significatives sur l’activité touristique du Maroc. La RAM est notre compagnie nationale, il était donc important pour l’Office d’être à ses côtés pour stimuler la demande touristique aussi bien nationale qu’internationale». Les deux parties vont travailler ensemble sur le développement de la connectivité du pays à travers la mise en place des liaisons aériennes point à point selon un calendrier précis dont les détails seront dévoilés dans les jours à venir. Il s’agit de renforcer l’accessibilité de la destination pour les bassins stratégiques de touristes et les Marocains du Monde. Ce partenariat prévoit également un volet de co-marketing, une campagne de communication conjointe au niveau national et pour les Marocains du Monde, l’activation conjointe des réseaux sociaux, la participation commune aux évènements et workshops Mice par marché stratégique. Les deux partenaires vont collaborer autour de campagnes co-marketing à travers différents canaux tels que le site web de la compagnie, les écrans IFE à bord des avions, les lounges et agences Royal Air Maroc.

De même, la RAM renforcera sa présence dans les quatre grands salons touristiques mondiaux et certains bureaux régionaux de la compagnie pourraient abriter les délégations de l’ONMT. A noter que deux avions de type Boeing 787 Dreamliner, et Boeing 737 de la RAM seront co-brandés «Visitmorocco.com» et un troisième de type ATR-600 sera habillé aux couleurs de la campagne «ntlaqawfbladna» sur le tourisme interne. Le but est de porter l’image du Maroc sur l’ensemble des continents à travers les 70 aéroports internationaux que dessert la Royal Air Maroc et d’accompagner au niveau national les touristes marocains dans leur découverte et redécouverte de leur pays.

Articles similaires