EconomieUne

A travers un investissement de 2,3 MMDH : Euwen Textiles renforce la filière textile à Fès et Skhirate

© D.R

Ce projet contribuera à la promotion de l’industrie textile au niveau national et ouvrira la voie au renforcement de l’intégration locale et des capacités de production.

Levier majeur : Cette unité industrielle démarrera sa production à partir du troisième trimestre de l’année 2026 et couvrira les activités de filature du coton, de tricotage, de tissage et de confection. Elle permettra la création d’environ 3.000 emplois directs à l’horizon 2030.

Le Maroc poursuit sa dynamique en matière industrielle. Mercredi, à Fès, il a été procédé au lancement du projet de création de la société Euwen Textiles, filiale du groupe chinois Sunrise, au sein de la zone industrielle de Ben Souda. Ce projet mobilise un investissement global estimé à 2,3 MMDH à Fès et Skhirate, et s’inscrit dans une vision industrielle claire reposant sur l’intégration verticale complète de la chaîne de valeur du textile, depuis le filage du coton jusqu’à la confection, selon le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane. Il a souligné, dans ce sens, que ce projet contribuera à la promotion de l’industrie textile au niveau national et ouvrira la voie au renforcement de l’intégration locale et des capacités de production, ce qui renforcera sa durabilité et sa compétitivité à l’échelle mondiale.

M. Zidane a ajouté que le secteur du textile constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, notamment en raison de son rôle central dans les exportations et la création d’emplois, rappelant que la ville de Fès occupe une place particulière dans l’histoire du textile au Maroc, en tant que symbole de traditions industrielles solides et d’un important capital d’expertise et de savoir-faire. Il a aussi relevé que ces atouts, conjugués à l’émergence de projets stratégiques tels que Euwen Textiles, contribueront à redonner à la région sa place en tant qu’acteur majeur de l’industrie textile et à l’inscrire dans la nouvelle génération de plateformes industrielles intégrées, capables de répondre aux normes et exigences des marchés internationaux. Le ministre a également précisé que cette unité industrielle, dont la production démarrera à partir du troisième trimestre de l’année 2026, couvrira les activités de filature du coton, de tricotage, de tissage et de confection, et permettra la création d’environ 3.000 emplois directs à l’horizon 2030, en plus de son impact social positif.

Pour sa part, la directrice du développement commercial de Euwen Textiles Company, filiale du groupe Sunrise, Cecilia Liu, a mis en exergue l’environnement stable, attractif et favorable à l’investissement du Royaume, soulignant que la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a «largement contribué à la prospérité nationale et au renforcement de la coopération internationale», permettant à ce projet de «bénéficier d’un appui précieux et d’avancer avec confiance». Le démarrage des travaux du projet industriel à Fès marque le début d’une étape «historique», visant la création progressive de 10.000 emplois au profit des citoyens marocains, a-t-elle noté, relevant que cette initiative constitue un levier majeur de développement économique et social. Cecilia Liu a également fait savoir que ce projet repose sur une chaîne textile intégrée, couvrant l’ensemble du processus de production, du filage à la confection de vêtements finis, entièrement réalisée au Maroc, ajoutant que cette approche permettra de combler un déficit structurel du secteur textile national et d’asseoir la marque «Made in Morocco».

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux