EconomieUne

A travers une étude récemment lancée par la SMIT : Les investissements touristiques à la loupe

© D.R

Le Maroc a accueilli en 2024, 17,4 millions de touristes atteignant de manière anticipée l’objectif ambitieux de sa feuille de route, initialement prévu pour 2026.

Performances : La SMIT veut évaluer les investissements et les performances du secteur touristique. Elle vient de lancer la réalisation d’une étude dans ce sens. Un accent particulier sera mis sur les régions de Marrakech-Safi et de Souss-Massa. Et ce n’est pas tout. La Société s’active aussi pour accompagner les TPME à travers divers projets. Les détails.

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) travaille actuellement sur une étude visant à évaluer les investissements et les performances du secteur touristique. Cette initiative portera sur l’analyse des efforts d’investissement consentis et des résultats obtenus par les différents acteurs du tourisme au niveau national. Dans ce cadre, une enquête sera menée auprès des entreprises opérant dans le secteur. « L’étude porte sur l’évaluation des réalisations en termes d’efforts d’investissement touristique et de performance des activités touristiques durant l’année 2024 », affirme la SMIT notant qu’une enquête sera réalisée auprès des entreprises qui exercent dans le secteur du tourisme au niveau national. «Un focus sur les régions de Marrakech-Safi et de Souss Massa devrait être fait auprès des établissements touristiques des deux régions», souligne la même source. Cette enquête devra également considérer différentes activités en relation avec des domaines comme l’hébergement touristique, les activités de services et de consommation des boissons, le transport ferroviaire de voyageurs, le transport routier des voyageurs et celui par voies navigables, le transport aérien, les services de location, les activités des agences de voyages et autres activités de services et de réservation, les activités culturelles et les activités sportives et récréatives. Ce projet inclut aussi des indicateurs sur le volume d’investissement dans le secteur et le chiffre d’affaires réalisé et les actifs occupés par les activités touristiques. «L’emploi devrait être mesuré selon un certain nombre d’indicateurs qui comprennent le nombre de personnes employées, le nombre de postes de travail, l’emploi mesuré en termes de nombre de postes équivalent temps plein et le total des heures travaillées. Le chiffre d’affaires des activités touristiques correspond aux recettes que chaque branche d’activité du secteur des entreprises tire de la vente de ses produits», explique la même source.

Appui à la transformation numérique des TPME

Visant à mettre en œuvre la stratégie de développement du produit touristique au Maroc, la SMIT entend valoriser au mieux les atouts de chaque territoire touristique pour en faire un véritable pôle de compétitivité. En plus, le secteur touristique évolue rapidement, notamment dans un contexte où le numérique joue un rôle d’accélérateur. Ainsi, la digitalisation est un levier clé pour attirer plus de visiteurs, optimiser la gestion et améliorer l’expérience client. Grâce aux outils numériques, les TPME touristiques peuvent devenir plus compétitives, durables et résilientes, tout en augmentant leur rentabilité. Et c’est d’ailleurs dans ce sens que la Société marocaine d’ingénierie touristique et l’ONU Tourisme ont lancé récemment un appel à candidatures pour sélectionner les TPME dans le secteur touristique qui souhaitent entamer leur transformation numérique. A noter que le Maroc a accueilli en 2024, 17,4 millions de touristes atteignant de manière anticipée l’objectif ambitieux de sa feuille de route, initialement prévu pour 2026. Ces chiffres représentent une progression de 20% comparativement à 2023, soit près de 3 millions de touristes supplémentaires.
Cette dynamique se reflète tant au niveau des touristes étrangers qui s’élève à 8,8 millions de visiteurs (+23%) que des Marocains résidant à l’étranger qui représentent 8,6 millions d’arrivées (+17%).

C’est le titre de la boite

Parc National d’Ifrane : Création de 20 projets

écotouristiques
Accompagnement La SMIT accompagne les entrepreneurs à travers la mise en œuvre du programme d’appui à la création de la TPME écotouristique au niveau du Parc national d’Ifrane. Il s’agit de créer 20 projets écotouristiques répartis entre projets d’hébergement et projets d’animation écotouristique au niveau du Parc national d’Ifrane. L’objectif étant d’améliorer l’expérience touristique au niveau du parc. «Le concept consiste à accompagner des porteurs de projets en les faisant bénéficier d’une subvention octroyée par la SMIT d’un montant pouvant aller jusqu’à 500.000 MAD et d’un accompagnement personnalisé pour leur réussite», indique la Société précisant que le programme d’appui à la création de la TPME écotouristique vise à accompagner des projets d’hébergement insolite et d’animation écotouristique visant à diversifier l’offre touristique au niveau du Parc national d’Ifrane et améliorer l’expérience touristique. «Les projets devant être mis en place permettront également de hausser l’attractivité du parc et de la destination d’Ifrane.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

SociétéUne

Des mesures pour faire face aux piqûres de scorpions et morsures de serpents

Un atelier scientifique et de sensibilisation a été tenu dans ce sens...

Economie

DGCT : Une rencontre sur le budget participatif se tiendra le 22 mai 2025

Réunissant 29 collectivités territoriales

EconomieUne

Forum international de Laâyoune sur l’agriculture biosaline et des terres arides : La 3ème édition démarre ce mardi

La 3ème édition du Forum international de Laâyoune sur l’agriculture biosaline et...