Le Maroc mise sur la force de sa passion collective pour façonner une image inspirante et affirmer son identité auprès des passionnés du monde entier.
Passion : La Fédération royale marocaine de football (FRMF) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lancent officiellement, à Rabat, la campagne «Maroc, terre de football». Cette initiative qui s’est tenue le 18 novembre 2025 célèbre la passion du football et l’ambition d’un Royaume prêt à accueillir le monde. Cet événement a réuni des personnalités du sport, du tourisme et des institutions nationales à un mois du coup d’envoi de la CAN 2025. Les détails.
Top départ pour la campagne «Maroc, terre de football ». Lancée le 18 novembre 2025 à Rabat par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et l’Office mational Marocain du tourisme (ONMT), cette initiative met en avant la passion profonde du pays pour le ballon rond et traduit la volonté du Royaume de renforcer son ouverture sur le monde. À un mois du coup d’envoi de la CAN 2025, l’événement a réuni des personnalités majeures du sport, du tourisme et des institutions publiques, au cours d’une journée marquée par des moments forts, symboles d’unité et d’ambition nationale. S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général de la FIFA, Mattias Grafström, a salué une démarche « magnifique», soulignant la complémentarité entre football et tourisme : «Le tourisme fait rêver, mais le football fait aussi rêver (…) Cette initiative va vraiment dans le sens de ce que nous souhaitons réaliser, à la FIFA, à travers nos événements sportifs». De son côté, le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a mis en avant la qualité exceptionnelle des infrastructures marocaines, qualifiées de «Class FIFA World Cup». Il a relevé que les matériaux utilisés pour la construction des stades sont «similaires à ceux des palaces», estimant que ces investissements visent à «honorer le football et la jeunesse marocaine». Selon lui, le lancement de «Maroc, terre de football» s’inscrit naturellement dans le parcours d’un pays qui s’affirme, depuis des années, comme une véritable terre de football. Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a rappelé pour sa part que la Coupe d’Afrique des Nations représente pour le Maroc «un événement majeur autour duquel toutes les forces vives du pays se mobilisent, derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour en faire une véritable fête humaine et un espace de rencontres entre civilisations». Il a également annoncé que 700.000 billets ont déjà été vendus et que pas moins de 113 nationalités seront présentes pour ce rendez-vous continental. Conjuguer passion du football et excellence de l’accueil marocain constitue, selon lui, «un exercice unique». «Nous en sommes fiers et déterminés à aller de l’avant, car la CAN 2025 marque le début d’un processus qui ne s’arrêtera pas en 2030 (…) Nous avons l’obligation de tout réussir, mais aussi l’obligation de résultats», a-t-il précisé.
«Kick-off» d’une campagne inédite
Le Maroc a lancé un dispositif ambitieux pour accompagner ses objectifs footballistiques et touristiques. Lors de la cérémonie de lancement, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a dévoilé les contours de sa nouvelle campagne « Maroc, terre de football ». Depuis la signature du partenariat entre l’ONMT et la Fédération royale marocaine de football il y a quelques mois, plusieurs actions ont déjà été menées. Parmi elles, un vaste roadshow qui a traversé plusieurs grandes villes européennes où la diaspora africaine est fortement implantée, notamment en Espagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie. L’ONMT a par ailleurs renforcé sa collaboration avec Royal Air Maroc, transporteur officiel de l’événement, ainsi qu’avec d’autres compagnies aériennes européennes. L’objectif étant de multiplier les connexions entre le Maroc, l’Afrique et l’Europe. L’Office a également travaillé avec de grandes plateformes de réservation telles que TripAdvisor ou Expedia afin de lancer des campagnes incitant les supporters à venir vivre la CAN au Maroc. «Nous avons aussi développé un programme spécifique pour le tourisme national», explique Achraf Fayada, DG de l’ONMT. «En coordination étroite avec la Fédération, nous avons voulu donner à tous les Marocains (…) la possibilité d’assister aux matchs et de participer à cette grande fête africaine dans les villes hôtes. Ce travail a fortement contribué à la promotion de l’événement», explique-t-il. Le DG de l’ONMT a souligné que plus de 47.000 billets ont été demandés dans le cadre de ce programme, auxquels s’ajoutent 4.000 packages VIP, uniquement pour la première phase de la compétition et hors matchs de l’équipe nationale. A noter que la vidéo promotionnelle de la campagne «Maroc, Terre de football» a également été dévoilée durant la cérémonie.
Des «Fans Zones» pour faire vibrer les supporters à travers tout le Royaume
Pour permettre à l’ensemble du pays de vivre au rythme de la CAN, des fans zones seront aménagées dans plusieurs villes non-hôtes du tournoi (Essaouira, Béni Mellal, El Jadida et Oujda). La ville de Laâyoune bénéficiera, quant à elle, d’un dispositif spécial. Ces espaces proposeront un large éventail d’animations : écrans géants pour la retransmission des matchs, mini-terrains, scènes musicales, zones d’artisanat, espaces photo et stands de maquillage. Et l’initiative dépasse les frontières du Royaume. Ainsi, une caravane promotionnelle traversera dix pays africains avant de rallier le Maroc, créant un véritable pont culturel et sportif autour de la CAN. En effet, le Maroc mise sur la force de sa passion collective pour façonner une image inspirante et affirmer son identité auprès des passionnés du monde entier. À l’horizon 2030, le football se positionne plus que jamais comme un vecteur majeur du rayonnement du Royaume. Cette initiative entend faire du football un pilier essentiel du marketing territorial et touristique. Elle vient renforcer une dynamique déjà bien installée, alors que le Maroc s’apprête à accueillir deux rendez-vous planétaires : la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030. À travers la campagne «Maroc, terre de football», le Royaume entend célébrer une passion profondément ancrée, valoriser ses talents, son hospitalité et mettre en lumière un patrimoine naturel, culturel et sportif riche et diversifié. La FRMF et l’ONMT veulent, dans ce sens, créer une synergie forte entre sport, fierté nationale et attractivité touristique.













