EconomieUne

Abdelhamid Addou : «La RAM en tant que compagnie citoyenne contribue au désenclavement de la région»

© D.R

Entretien avec Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc

ALM : Pourquoi le choix de Laâyoune pour lancer cette base aérienne de la RAM ?

Abdelhamid Addou: Cette base vient pour démontrer tout ce partenariat que nous avons construit pendant des années avec le Conseil de la région. Toutes les conditions étaient réunies pour que cette base puisse être lancée. Nous avons aussi évalué le marché qui reste intéressant et qui vient suite à l’ouverture de différentes lignes aériennes entre Casablanca et Laâyoune, donc le marché existe. En ouvrant cette nouvelle base nous allons connecter Laâyoune en plus de Casablanca à Marrakech, Smara, Guelmim, Las Palmas, Agadir et Dakhla. Cela va nous permettre de doubler nos rotations aériennes hebdomadaires tout en injectant des centaines de milliers de sièges, donc c’est un gros potentiel. La RAM en tant que compagnie citoyenne contribue au désenclavement de la région et contribue aussi à la stimulation du tourisme domestique et national qui est un élément important de notre stratégie de développement au niveau national. Nous sommes extrêmement confiants et nous pensons que c’est juste une première étape. Cet avion basé à Laâyoune n’est qu’un début pour plus d’investissement car les potentialités sont là.

Quels sont vos principaux partenaires dans ce projet ?

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra et la RAM, pour un montant convenable qui nous permettra d’être vraiment à l’équilibre et de construire l’avenir qui reste notre principal objectif et non pas gagner de l’argent. On veut être efficaces et générer une économie et un marché. Et ensuite le reste suivra.

Quelles sont les retombées économiques attendues de cette base ?

Nous avons injecté 400 mille sièges, ce qui signifie beaucoup de tourisme, de transit et de trafic entre une ville et une autre et aussi rapprocher la population de Laâyoune des stations touristiques marocaines comme Agadir et surtout Marrakech. Aujourd’hui il y a deux vols par semaine entre Laâyoune et Marrakech, ce qui va permettre à nos concitoyens de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra d’aller visiter cette ville et ses richesses, donc un développement automatique bien évidemment, mais également faciliter les investissements et l’installation des entreprises dans la région. La connectivité accompagne le développement économique et permet de le catalyser.

Est-ce que la RAM a d’autres projets pour les provinces du Sud ?

Il y aura d’autres bases régionales dans différentes régions. Nous sommes en train d’étudier les différentes propositions. Celle-ci a été la plus mûre.

Le Conseil régional de Laâyoune a été le plus dynamique. Les liaisons aériennes entre Laâyoune et Casablanca ont prouvé que les choses vont très bien. Donc nous étions très rassurés à l’idée de faire cet investissement et qu’il apporterait ses fruits plus tard.

Articles similaires

En imagesSpécialUne

Le SIAM 2024 comme si vous y étiez !

Reportage Chafik ARICH

ActualitéUne

Le Crédit Agricole du Maroc et l’AFD s’associent pour une agriculture durable

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’Agence française de développement (AFD)...

Economie

Agriculture : Le Nigeria souhaite approfondir les relations de coopération avec le Maroc

Le ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du Nigeria, Abubakar...