Economie

Abdelkader Amara : Les exportations maintiennent leur trend haussier en 2012 en dépit de la crise

© D.R

Les exportations marocaines « ont maintenu un trend haussier » en 2012, en dépit de la crise économique internationale, a souligné mardi le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara.
Jusqu’en novembre 2012, les exportations des biens et des services ont confirmé la tendance à la hausse pour s’établir respectivement à 5,5% et 4,8%  par rapport au même mois de l’an précédent, a précisé le ministre en réponse à une question du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des conseillers sur « le soutien aux secteurs exportateurs face au recul de la demande extérieure ».
Il a cité les secteurs de l’aéronautique (+12%) et de l’automobile (+20% ), relevant toutefois la contre-performance de la filière textile avec une légère baisse de 0,5 %, un indicateur qui demeure selon lui « globalement positif » compte tenu de la concurrence acharnée sur le marché mondial.
Les chiffres des exportations sont « favorables par rapport aux pays voisins » a estimé le ministre, qui a mis l’accent sur les objectifs que se fixe le gouvernement en termes de promotion des exportations des secteurs à forte valeur ajoutée, de soutien des secteurs traditionnels et de diversification des marchés.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces