Economie

Abderrahman Saaidi n’est plus

© D.R

Né à Rabat le 11 novembre 1946, Abderrahman Saaidi vient de s’éteindre dans la nuit du lundi à mardi 12 mai 2020.

Actionnaire principal du cabinet A. Saaidi & Associés depuis 1985, ses armes dans le monde de la finance, il les a faites auprès d’un des plus grands cabinets internationaux d’audit. Le brillant expert-comptable avait déjà enseigné en France de 1973 à 1976 puis à l’Institut supérieur du commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) de Casablanca où il y a dispensé des cours de comptabilité, gestion financière, contrôle de gestion et fiscalité.

Ses compétences ont également été reconnues à travers son ouvrage «La comptabilité des sociétés et le droit marocain» en 1980. C’est en 1993 qu’il avait été nommé ministre de la privatisation chargé des entreprises d’État, ainsi que, à partir d’août 1997, de l’incitation de l’économie, fonction qu’il occupera jusqu’en mars 1998. A partir du 1er juillet 2001, il avait été mandaté pour assurer la direction générale de la Samir.

Abderrahman Saaidi avait été aussi vice-président de la Cour d’arbitrage de la Chambre de commerce international du Maroc (CCI-Maroc) et président d’honneur de l’Association marocaine des diplômés experts-comptables (A.M.D.E.C) et de l’Association marocaine des auditeurs et contrôleurs internes (A.M.A.C.I). Il a également été membre du President’s Club de l’American Chamber of Commerce (AmCham) et de l’Advisory Committee du US-Morocco Council on Trade & Investment. Le défunt avait reçu la distinction de Commandeur de la Légion d’Honneur française. Paix à son âme !

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus