Confirmant sa solidité en 2025
Indicateurs : En 2025, le secteur des assurances a poursuivi sa croissance avec une hausse de 7,5% du chiffre d’affaires, atteignant 63,2 milliards de dirhams selon l’ACAPS. L’assurance vie progresse de 8,4%. Pour sa part, l’assurance décès augmente également de 5,1%. L’assurance non-vie croît, quant à elle, de 6,6%, principalement grâce à l’automobile et à la santé. S’agissant de la réassurance, elle a progressé de 4,5%, dominée par le réassureur national.
L’activité d’assurance a maintenu en 2025 une trajectoire de croissance soutenue, affichant une progression de 7,5% par rapport à l’exercice précédent. C’est ce qu’affirme l’Autorité de contrôle des assurances et de prévoyance qui vient de révéler la situation du secteur des assurances et de la réassurance (ACAPS). « Le volume des affaires directes s’est ainsi établi à 63,2 milliards de dirhams. Par branche, l’assurance vie a enregistré une croissance de 8,4%, confirmant la dynamique de reprise engagée en 2024 (+5,0%) après le ralentissement observé en 2023 (+1,8%). La collecte s’est élevée à 29,4 milliards de dirhams, portée essentiellement par l’activité d’épargne qui concentre 88% du volume de la branche et a progressé de 8,9%. Il convient de noter que la croissance de l’épargne a concerné à la fois l’épargne en dirhams (+6,5%) et celle en UC (+43,3%). Cette dernière a tiré profit de la performance favorable du marché boursier (MASI : +27%).
L’assurance décès a, pour sa part, enregistré une progression de 5,1%, supérieure à son taux de croissance annuel moyen sur les dix dernières années (3,2%) », explique la même source. L’assurance non-vie est en croissance de 6,6%, s’élevant à 33,7 MMDH. « Cette évolution découle principalement de la progression de l’automobile (+6,6% pour 16,2 milliards de dirhams de primes) et de l’assurance maladie (+7,8% pour 5,2 milliards de dirhams de primes). Par ailleurs, les risques techniques ont affiché une hausse particulièrement marquée de 86,9%, pour s’établir à 711,4 millions de dirhams, portée notamment par le développement des assurances tous risques chantier (TRC) et de la responsabilité civile décennale, en lien avec la montée en charge des grands projets d’infrastructure nationaux », souligne la même source précisant que la répartition du chiffre d’affaires demeure stable par rapport à 2024, avec 46% pour la branche vie et 54% pour la non-vie.
« En réassurance, le volume des acceptations a progressé de 4,5% pour atteindre 4,4 milliards de dirhams. L’essentiel de cette activité est concentré auprès du réassureur national, qui détient une part de marché de 78%, avec un portefeuille orienté quasi exclusivement vers la non-vie (95% du volume). Au global, le volume d’affaires du secteur, acceptations en réassurance comprises, a enregistré une progression de 7,3% pour atteindre 67,6 milliards de dirhams », selon les mêmes indicateurs.










