EconomieUne

Accompagnement des agriculteurs par le Groupe OCP : Le dispositif Al Moutmir itinérant fait escale à Zemamra

© D.R

C’est parti pour une nouvelle étape du dispositif «Al Moutmir». En effet, le Groupe OCP poursuit son engagement auprès des agriculteurs marocains et a lancé le 17 septembre son dispositif dédié aux agriculteurs «Al Moutmir itinérant» dans la province de Sidi Bennour-Khemis Zemamra.

Cette étape qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle tournée a démarré le 10 septembre, accompagnera la saison agricole 2019-2020 à travers des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs tout au long de l’itinéraire technique. Ainsi, l’édition 2019-2020 d’Al Moutmir Itinérant vise trois grandes familles de cultures, à savoir les céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage.

De nouvelles cultures vont être accompagnées comme le palmier, le pommier, le figuier, ou encore les arachides. «Le dispositif fera escale dans 28 provinces, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume, et ce afin de cibler pas moins de 10.000 agriculteurs. De nouvelles provinces et de nouvelles cultures sont prévues pour cette édition, ainsi que 10.000 analyses de sol à réaliser», précisent les organisateurs de cette initiative précisant qu’une centaine d’agronomes OCP seront mobilisés sur l’ensemble des étapes et plusieurs experts animeront plus de 80 sessions de questions-réponses au profit des agriculteurs.

Cette nouvelle édition sera marquée par le lancement du dispositif agile «Al Moutmir Souks et Moussems» qui va à la rencontre des agriculteurs dans les souks et les moussems dans différentes provinces et permettra d’accompagner les agriculteurs avant le lancement de chaque cycle de culture, en identifiant notamment leurs besoins et en les soutenant dans le choix des intrants et dans les pratiques agricoles qu’ils voudraient déployer pour accroître leurs rendements tout en préservant les ressources naturelles.

Ainsi, plus de 600 souks et moussems sont prévus dans le cadre de ce nouveau dispositif de proximité. Notons que cette année, plus de 4.000 platesformes de démonstration vont être accompagnées par les équipes Al Moutmir.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...