Economie

Accor HotelServices Afrique: Le Maroc choisi comme locomotive (Papier)

© D.R

Déjà annoncée en partie avec l’arrivée d’Antoine Guego, DG d’Accor HôtelServices Afrique, le leader hotelier en Afrique vient confirmer ses nouvelles ambitions à travers une nouvelle structuration. La nouvelle stratégie retient désormais deux pôles pour séparer ses deux principaux métiers.

L’un dans la gestion hôtelière proprement dite et l’autre dans son développement du patrimoine s’agissant d’un opérateur « investisseur » dans le secteur.

Aujourd’hui le renforcement de son ancrage continental se matérialise à travers l’installation à Casablanca du siège d’Accor HotelServices Afrique.

Dès lors, le Maroc devient la locomotive de la nouvelle structure pour le continent.
L’annonce avait déjà été faite en novembre dernier par Sébastien Bazin, président-directeur général d’Accor.

Et la nouvelle entité centralise, désormais, les opérations et le développement par le biais de contrats de franchise et de management pour l’ensemble du réseau hôtelier africain d’Accor  (Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Equatoriale, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie).  Objectif : consolider sa position de leader sur ce marché. La plateforme gérera également les intérêts du groupe pour les îles de La Réunion, Maurice et Madagascar. «Accor a été pionnier de l’hôtellerie en Afrique, où nous sommes présents depuis près de 40 ans. Nous y voyons un potentiel de développement important», a déclaré, à l’occasion Antoine Guego, directeur général d’Accor HotelServices Afrique. «Nous avons toujours cru dans l’Afrique comme continent de croissance et aujourd’hui, nous le matérialisons encore davantage par l’installation de notre siège en Afrique à Casablanca.»

L’équipe opérationnelle est déjà constituée. Hamid Bentahar, basé à Marrakech, est désormais en charge de l’hôtellerie de luxe pour l’Afrique et l’océan Indien incluant le haut de gamme pour l’Afrique du Nord. Thierry Delahaye, basé à Casablanca, est en charge de l’hôtellerie milieu de gamme et économique pour l’Afrique du Nord.

  Jean-Marc Schnell, installé à Dakar, représentera le segment de l’hôtellerie haut de gamme, milieu de gamme et économique pour l’Afrique subsaharienne et l’océan Indien. Philippe Baretaud,  à Casablanca, sera en charge du développement.

Concernant le second pôle HotelInvest, il porte sur la gestion d’actifs. Les 1.400 hôtels représentant le patrimoine actuel de l’opérateur hôtelier.
Un mode de gestion d’actifs «sain», selon les représentants du groupe puisque le niveau  d’endettement atteint un niveau zéro…

Pour rappel, le chiffre d’affaires mondial généré en 2013 a été estimé à 5,5 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation rappelle la bonne santé de l’opérateur, malgré les ondes de choc causées par la crise internationale. Il a atteint les 536 millions d’euros permettant un résultat net part du groupe en 2013 de 126 millions d’euros.  

La nouvelle stratégie du groupe devra permettre le repositionnement des marques de luxe, notamment Sofitel la plus connue au Maroc. D’ailleurs, l’établissement de la marque à Agadir vient de remporter le prix du World Luxury Hotels Awards. Une distinction qui justifie également l’installation du pôle au Maroc pour représenter l’ensemble du continent, entre autres… Pour rappel, Hamid Bentahar a été vice-président des opérations Sofitel Europe du Sud et Afrique (Portugal, Italie, Grèce, Espagne, Algérie, Guinée Equatoriale, Côte d’Ivoire…). Il y a quelques années, c’était Salah Oumoudden qui occupait ce poste avant de représenter le groupe en Arabie Saoudite et en Egypte.

La stratégie actuelle repose bel et bien sur une politique de ressources humaines entretenue depuis déjà des années et qui est, essentiellement, basée sur la promotion interne à travers la mobilité géographique.

Du côté des réservations, la plate-forme centrale de réservation développée depuis moins de cinq ans, Tars recrute déjà 14 millions de membres. Et c’est Vivek Badrinath, ancien expert d’Orange, qui est désormais à la tête du Digital Marketing, Sales et Distribution, IT du groupe hôtelier. C’est dire les enjeux des différents canaux de distribution en termes de  business…
Bref, le groupe innove dans sa restructuration en capitalisant sur le passé…

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