L’Accord dans le domaine de la pêche durable entre le Maroc et l’Union européenne suscite davantage l’intérêt des professionnels, et ce à la veille de l’expiration du protocole de pêche conclu entre les deux parties en date du 18 juillet 2019.
Commentant cette actualité, Abdelkarim Foutat, président de la Confédération marocaine de la pêche côtière, affirme qu’il s’agit d’un partenariat stratégique gagnant-gagnant qui devrait bénéficier mutuellement aux deux parties, notamment dans les domaines économique, scientifique, social et de sécurité alimentaire. A l’issue de la 5ème session de la Commission mixte chargée du suivi de l’accord, tenue jeudi à Bruxelles, le Maroc et l’Union européenne ont convenu de poursuivre leur coopération comme le prévoit l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable.
Se référant à un communiqué de la Commission, ce partenariat «demeure en vigueur de manière à approfondir le partenariat bilatéral sur des volets essentiels tels que les campagnes scientifiques, la coopération technique, la lutte contre la pêche illégale, l’intégration économique des opérateurs, les dispositifs de sécurité en mer et d’amélioration des conditions de travail et de protection des marins ». Une décision qui a été saluée par les professionnels marocains qui par la même occasion encouragent les efforts du gouvernement en ce qui concerne les conditions exigées dans le cadre de la poursuite de cette coopération.
Du côté de la Fédération des Chambres des pêches maritimes (FCPM), son président Larbi Mhidi a fait part de l’adhésion de cette structure à la vision du gouvernement marocain et qui est articulée autour de 3 paramètres, à savoir l’approche marocaine en matière de coopération et de partenariat, la Stratégie Halieutis et l’impératif de la durabilité et de la préservation de la ressource halieutique.
A noter que la Commission mixte chargée du suivi de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne s’est félicitée de la coopération exemplaire des deux parties. Le Maroc et l’Union européenne ont salué dans ce sens la mise en œuvre satisfaisante de cet accord et son protocole et ce dans ses différentes dimensions.