Economie

Accord de libre-échange Maroc-USA : Le calendrier des négociations est fixé

C’est officiel. Le premier round des négociations pour la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis aura lieu fin janvier prochain à Washington, a annoncé le ministre délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, Taïeb Fassi Fihri.
Le deuxième round de ces négociations se déroulera au mois de mars au Maroc, a précisé M. Fassi Fihri, qui s’exprimait mardi lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, soulignant qu’il sera procédé, entre les deux rounds, à la programmation des réunions des groupes sectoriels. M. Fassi Fihri a indiqué que depuis qu’il avait été chargé par S.M. le Roi Mohammed VI en juillet dernier de suivre les négociations portant sur cet accord, il a été procédé aux Etats-Unis aux premières analyses, aux études comparatives et à un suivi des mesures juridiques en vigueur en matière des négociations commerciales internationales. Il a rappelé également l’action de sensibilisation menée par le Maroc auprès du Congrès américain, dont 55 membres ont signé un document soutenant la conclusion de l’accord de libre-échange entre les deux pays. M. Fassi Fihri a rappelé également les efforts déployés par le Maroc pour mobiliser à cet effet des acteurs de la vie économique et commerciale américains, faisant observer qu’un groupe comprenant des personnalités américaines du monde de l’économie et de l’investissement a été constitué sous l’appellation «les amis du Maroc» pour soutenir la conclusion de cet accord.
Le ministre a, en outre, évoqué la nomination par S.M. le Roi des présidents des groupes sectoriels pour la partie marocaine, rappelant qu’au cours de sa récente visite aux Etats unis, il a convenu avec les responsables américains de constituer plusieurs groupes sectoriels notamment dans les domaines de l’agriculture, des services, de la coopération douanière, des droits de propriété intellectuelle, des marchés publics, de l’environnement et en matière sociale.
M. Fassi Fihri a indiqué que de larges consultations, au sujet de cet accord, seront ouvertes avec les associations professionnelles et les différentes composantes et établissements du secteur privé afin de recueillir leurs propositions à ce sujet.

Related Articles

Economie

Fabrication de compteurs d’eau : Alma MMEP inaugure une nouvelle ligne de production à Had Soualem

Alma MMEP, entreprise marocaine pionnière dans la fabrication de compteurs d’eau et...

EconomieUne

Acteur engagé dans la digitalisation du monde agricole : Maroc Telecom présente ses innovations au SIAM

L’engagement de Maroc Telecom à digitaliser l’activité agricole s’illustre notamment par l’accompagnement...

EconomieUne

Intelcia s’offre un nouveau siège en Egypte pour structurer les marchés anglophones

Le Groupe Intelcia renforce son ancrage au Moyen-Orient et dans les marchés...

EconomieUne

OCP : Al Moutmir présente ses offres innovantes

L’UM6P mobilise ses moyens humains et techniques pour accompagner les agriculteurs et...