Accord de pêche Maroc-UE: «Pas de retard» dans l’entrée en vigueur

Accord de pêche Maroc-UE: «Pas de retard» dans l’entrée en vigueur

Il n’y a pas de «retard» dans la mise en marche de l’accord de pêche conclu en juillet dernier entre le Maroc et l’Union européenne (UE), a affirmé, mercredi, le secrétaire général de la pêche au ministère espagnol de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Carlos Dominguez. Le responsable espagnol a indiqué que le Maroc «poursuit ses procédures internes» pour ratifier cet accord, comme l’avait fait l’UE, précisant qu’«en aucun moment n’a été fixée une date» pour la mise en application de ce protocole.

Dominguez a rappelé que depuis la conclusion de l’accord entre les négociateurs marocains et européens en juillet de l’année dernière, le Parlement européen (PE) n’a ratifié ce protocole qu’en décembre dernier. «Actuellement, le Maroc suit la même procédure», en vue de la ratification dudit protocole, a tenu à souligner Dominguez, dont les propos ont été rapportés par l’agence EFE. Le responsable espagnol a, par ailleurs, qualifié de «bonne» la coopération avec le Maroc, rappelant les contacts tenus récemment entre le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, avec l’ex-ministre espagnol de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Miguel Arias Canete.

Ce dernier avait qualifié de «très important» l’accord Maroc-UE pour le secteur de la pêche en Espagne.
«Il s’agit d’un accord très important pour le secteur de la pêche en Espagne, notamment pour les régions des Canaries, de l’Andalousie et de la Galice», avait dit l’ex-ministre de l’agriculture.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *