Accord entre OCP et Israel Chemicals pour la durabilité

Accord entre OCP et Israel Chemicals  pour la durabilité

Pour financer des programmes menés conjointement par l’UM6P et l’Université Ben-Gourion

OCP tisse sa toile au niveau international. En effet, le Groupe OCP et Israel Chemicals (ICL Group) ont procédé, mardi dernier à la ville de Benguerir, à la signature d’un protocole d’accord pour la promotion de la recherche appliquée et l’excellence académique à travers le financement de programmes axés autour de la durabilité menés conjointement par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Ben-Gourion du Néguev (BGU) destinés aux étudiants, au corps professoral et aux collaborateurs des deux universités respectives.

Ce partenariat, qui permet d’apporter un cadre institutionnel à l’engagement des deux universités en faveur de la durabilité, s’articule autour de domaines pluridisciplinaires axés sur les défis du monde contemporain : La sécurité alimentaire, l’écologie de la restauration, l’agriculture intelligente et durable, l’eau, le changement climatique, les télédétections, les énergies renouvelables, l’entrepreneuriat, le capital-risque, l’industrie hôtelière… Cette collaboration permettra notamment aux experts et chercheurs scientifiques des deux institutions de tenir ensemble une série de rencontres scientifiques (séminaires, conférences, workshops, symposiums…) articulées autour de ces thématiques.

Pour la mise en œuvre de ces ambitions, le Groupe OCP et ICL apporteront leur soutien financier par une enveloppe totale de 600.000 dollars. Ainsi, OCP apportera à l’UM6P un financement de 300.000 dollars, alors que l’ICL versera 300.000 dollars à BGU pour mener à bien ce partenariat. «Nous sommes convaincus qu’une des meilleures façons de soutenir la durabilité et passer de la recherche à l’impact est de collaborer autour de programmes scientifiques de classe mondiale au sein d’institutions telles que l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Université Ben-Gourion», a affirmé Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP. Dans ce sens, M. Terrab a souligné que «l’investissement dans la recherche avec des partenaires stratégiques tels que le Groupe ICL est essentiel pour garantir que des solutions concrètes, fondées sur la science contribuent à nourrir le monde, de façon durable». Pour sa part, Raviv Zoller, président et PDG de l’ICL, a relevé que «les développements positifs dans les relations étrangères d’Israël ont ouvert des possibilités pour nous, de construire de nouvelles relations et de créer de nouvelles collaborations», faisant savoir que l’ICL «est ravi de franchir cette étape historique avec OCP pour faire progresser la recherche sur la durabilité et soutenir nos universités locales dans leurs efforts pour faire la différence dans leurs communautés et au-delà».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *