EconomieUne

Accordée par la région Fès-Meknès : Une subvention de 2 millions de dirhams au profit de deux clients de Fès Shore

© D.R

Ces mesures d’encouragement viennent accompagner la dynamique de croissance que connaît le secteur.

Cette subvention accordée à Capgemini Engineering et CNEXIA permettra de financer la réalisation des travaux d’aménagement des plateaux de bureaux au sein de Fès Shore. En contrepartie, les entreprises s’engagent à créer 100 emplois a minima dans un délai de 2 ans.

Un coup de pouce étatique pour dynamiser le secteur de l’offshoring dans la région de Fès-Meknès. Une subvention d’installation est désormais accordée par les pouvoirs publics et ce au profit des clients souhaitant s’implanter à Fès Shore. Ces mesures d’encouragement viennent accompagner la dynamique de croissance que connaît le secteur qui constitue une industrie structurante avec 16 milliards de dirhams de services exportés et 130.000 emplois créés, notamment auprès des jeunes. Dans cette optique, une convention de partenariat vient d’être signée entre Ewane, filiale du Groupe CDG spécialisée dans le locatif tertiaire, la région de Fès-Meknès, la wilaya de la région, le CRI Fès-Meknès ainsi que les sociétés Capgemini Engineering et CNEXIA.

En vertu de ce partenariat, les sociétés Capgemini Engineering et CNEXIA bénéficieront d’une subvention de la région Fès-Meknès à hauteur de 2 millions de dirhams afin de financer la réalisation des travaux d’aménagement des plateaux de bureaux. En contrepartie de cette subvention, les entreprises s’engagent à créer 100 emplois a minima dans un délai de 2 ans. Il est à préciser que Capgemini Engineering prévoit l’ouverture d’un nouveau centre de services à Fès Shore et ce après une implémentation réussie à Casanearshore au moment où CNEXIA, présent actuellement au niveau du Parc Technopolis et du Parc Fès Shore, poursuivra sa croissance à travers la création d’emplois supplémentaires.

A noter que Fès-Meknès a réussi à asseoir son positionnement en tant que véritable pôle d’attraction pour les investisseurs dans l’offshoring. La région s’érige aujourd’hui en tant que périmètre émergent à fort potentiel. Elle est dotée d’une offre foncière attractive ainsi qu’un bassin d’emploi abondant et qualifié. Grâce à son emplacement et son environnement attractif, le parc Fès Shore est adapté pour accompagner les ambitions stratégiques de la région. Étendu sur une superficie de 22 hectares, Fès Shore propose une infrastructure World Class d’une superficie de 30.000 m² de plateaux bureaux prêts à l’emploi et répondant aux besoins des investisseurs. Fort de son succès et afin d’accompagner la croissance de ses clients, Ewane prévoit une extension de 15.000 m² d’espace bureaux additionnels avec le lancement des travaux de la troisième tranche début 2024. À terme, les plateaux de bureaux devraient s’étendre à 100.000 m² et générer 2.000 nouveaux emplois à terme.

Pour rappel, Ewane contribue massivement au développement du secteur de l’offshoring au Maroc. L’entité a créé 4 parcs dans des régions stratégiques, en l’occurrence Casablanca, Rabat, Fès et Oujda, soit plus de 4 milliards de dirhams déjà injectés et un total de 400.000 mètres carrés d’espaces bureaux et services. Le taux d’occupation global a atteint à fin juin 2023 les 90%. Avec près de 555.000 emplois directs créés, Ewane contribue à hauteur de 40% des emplois de l’offshoring à l’échelle nationale. L’opérateur prévoit par ailleurs de développer 90.000 m² d’espaces dès 2024 à Casanearshore, Technopolis et Fès Shore.

Related Articles

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur avec chergui et fortes averses orageuses, de mercredi à samedi

Une vague de chaleur avec chergui et de fortes averses orageuses avec...

EconomieUne

En progression de 16,7 % : Les recettes fiscales s’envolent à fin mai

Le ministère de l’économie et des finances relève dans sa publication un...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus