Economie

AccorHotels: Une cession de 85 hôtels à 146 millions d’euros

Pour ce faire, le groupe est entré en négociations exclusives avec une nouvelle société d’investissement hôtelier pour la cession de 85 hôtels qu’il exploite actuellement en propriété ou en location.  Concrètement, ce portefeuille est constitué d’un Pullman, de 19 Novotel, 13 Mercure, 35 ibis, 3 ibis Styles et 14 ibis budget.

Ces établissements sont pour la plupart situés en France (61 hôtels principalement dans des villes de provinces et périphéries de grandes agglomérations) et en Espagne (9 hôtels) et d’autres en Italie, au Portugal, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, et aux Pays-Bas. Tous ces hôtels resteront affiliés aux marques AccorHotels par le biais de contrats de franchise. La société, qui sera opérationnelle d’ici la fin du premier semestre 2016, sera à terme le premier franchisé d’HotelServices.

AccorHotels cèdera les murs de 28 hôtels détenus en propre à son nouveau partenaire, et l’ensemble des 85 fonds de commerce des hôtels inclus dans l’opération, pour un montant global équivalent à la valeur d’expertise (GAV) de ces actifs, soit 146 millions d’euros.
Les murs des 57 autres hôtels sont actuellement détenus par Foncière des Régions, Axa IM – Real Assets (agissant pour le compte de ses clients) et Invesco, et ont fait l’objet d’accords de cession assortis de droits de substitution. Ils seront rachetés directement par la nouvelle entité, aux termes et conditions annoncés en octobre et décembre 2015, soit pour une valeur de 358 millions d’euros. L’acquéreur est une société d’investissement hôtelier nouvellement créée, qui sera détenue à 70% par Eurazeo, et à 30% par AccorHotels.

Related Articles

Economie

Economie verte : Un duo maroco-européen lance des projets structurants dans le Rif

Un duo visionnaire trace la voie du développement durable dans le Rif....

EconomieUne

Coopératives agricoles, un tremplin vers l’autonomisation des femmes

Une récente analyse met en lumière les actions à prioriser pour y...

EconomieUne

17ème pays à rejoindre le réseau : Le Maroc adhère au Système panafricain de paiement et de règlement

L’adhésion du Maroc témoigne de la dynamique croissante et de la confiance...

EconomieUne

Nouveau Terminal aérien de Casablanca : Les travaux de terrassement démarrent

Le futur Terminal incarnera la vision d’un Maroc pleinement connecté aux grands...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux