L’engagement de Maroc Telecom à digitaliser l’activité agricole s’illustre notamment par l’accompagnement des agriculteurs dans la gestion commerciale de leurs activités.
Agritech : A l’occasion de sa participation à la 17ème édition du Salon International de l’agriculture au Maroc (SIAM 2025), Maroc Telecom a présenté des solutions pour la transformation de la ferme intelligente et a dévoilé des outils innovants en vue d’accompagner les agriculteurs dans la gestion commerciale de leurs activités.
Après le Gitex, Maroc Telecom présente ses innovations au Siam. L’opérateur a dévoilé en grande pompe ses dernières solutions Agritech illustrant ainsi sa volonté d’accompagner la transformation numérique du secteur agricole et de contribuer à une agriculture plus connectée, durable et performante. L’opérateur place ainsi sa participation au Salon sous «La technologie au service du monde rural». «Partenaire officiel du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), Maroc Telecom apporte chaque année sa contribution à la réduction de la fracture numérique dans le monde rural et au développement et à la modernisation d’une agriculture respectueuse de l’environnement et source d’une nourriture de qualité pour tous», relève-t-on de l’opérateur. A l’occasion de sa participation à la 17ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2025), Maroc Telecom a présenté des solutions pour la transformation de la ferme intelligente.
«En ce qui concerne le développement de la ferme intelligente, Maroc Telecom joue un rôle clé en fournissant l’infrastructure nécessaire à cette transformation. Grâce aux technologies innovantes de l’Internet des objets (IoT), les agriculteurs peuvent atteindre une productivité beaucoup plus élevée», peut-on relever de l’opérateur. Et d’illustrer : «A titre d’exemple, les drones intelligents sont capables aujourd’hui de détecter des maladies et des mauvaises herbes et optimiser ainsi l’application des engrais et des pesticides. Aussi, les colliers connectés permettent de suivre les animaux dans l’élevage, prédire le risque des maladies et identifier les périodes propices pour la reproduction grâce à l’analyse des comportements des animaux». L’engagement de Maroc Telecom à digitaliser l’activité agricole s’illustre également par l’accompagnement des agriculteurs dans la gestion commerciale de leurs activités. «Des outils simples et pratiques comme Zoho Creator permettent de concevoir facilement des applications ecommerce (low-code) sur mesure intégrant le catalogue de produits, la gestion des commandes et des stocks, et la connexion avec les passerelles de paiement», explique Maroc Telecom à ce propos.