EconomieUne

Action sanitaire après le confinement : Un prêt de 48 millions de dollars accordé par la Banque mondiale

© D.R

C’est fait. L’instance internationale vient d’annoncer ce 16 juin l’approbation d’un prêt de 48 millions de dollars au Maroc. Cette manne devra permettre de soutenir l’action de gestion des effets de l’épidémie et de gérer l’après-confinement. Les détails.

Le 27 mai dernier, Jesko Hentschel, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, avait annoncé, lors d’une interview exclusive accordée à Aujourd’hui Le Maroc, un prêt qui sera accordé au Maroc et destiné au ministère de la santé pour continuer à mettre en place les mesures nécessaires pour lutter contre la Covid-19. C’est désormais chose faite, l’annonce vient d’être effectuée à Washington, ce 16 juin 2020. La Banque mondiale vient d’approuver un prêt de 48 millions de dollars qui devra servir à gérer les effets de la pandémie Covid-19 au sortir des mesures strictes de confinement. Il faut dire que ce prêt s’inscrit dans le cadre d’un financement approuvé en 2015, sous la forme d’un programme axé sur les résultats (PforR) et destiné à appuyer les services de santé primaire.

Aujourd’hui, compte tenu de la situation exceptionnelle, la restructuration du projet porte sur une enveloppe de 13,01 millions de dollars de financements non encore décaissés, au titre de ce programme. Le montant sera complété de 35 millions de dollars supplémentaires alloués par le mécanisme d’aide accélérée, mis en place par le Groupe de la Banque mondiale face à la pandémie Covid-19 (FTCF). Le fonds servira, en partie, à soutenir les actions de prévention, de détection, de surveillance et de gestion des cas déployées par les pouvoirs publics. Les enjeux sont énormes. La période de transition qui renvoie au déconfinement progressif étant cruciale. Le porte-parole de la Banque mondiale au Maghreb le rappellera, à travers le dernier communiqué de presse : «Le gouvernement marocain a déjà pris des mesures significatives pour contrer l’épidémie et atténuer son impact sur les secteurs et les ménages vulnérables. Le pays entre à présent dans une phase délicate qui exigera la poursuite d’efforts importants en vue de contenir l’épidémie et de mobiliser des ressources pour financer la réponse sanitaire. Ce financement est destiné à apporter des ressources supplémentaires qui permettront au Maroc d’améliorer ses capacités de test et de mettre en place des solutions de prévention contre la propagation du virus».

C’est ainsi que la portée du programme, destiné au départ à la santé primaire, se trouve élargie aux mesures prévues et destinées à la riposte contre le coronavirus. Une telle démarche devrait permettre d’amplifier les efforts de priorisation budgétaire du ministère de la santé pendant cette crise et renforcer la préparation des hôpitaux à l’urgence sanitaire. Concrètement, l’enveloppe qui vient d’être approuvée par la Banque mondiale soutiendra l’achat de médicaments, d’équipements et de produits médicaux. Elle permettra aussi le financement pour l’acquisition d’équipements techniques et médicaux destinés aux laboratoires et aux hôpitaux accrédités pour la prise en charge des cas de Covid-19. Le développement des capacités de test et la gestion des cas sera, désormais, possible à travers ce nouveau prêt. Le dépistage de masse annoncé par la plus Haute Autorité, il y a quelques jours, pourra ainsi être renforcé. L’objectif étant d’aplanir rapidement la courbe de l’épidémie et de permettre la réouverture de l’économie.

De son côté, Fatima El Kadiri, spécialiste de la santé et coresponsable du projet, expliquera qu’«avec le montant alloué aujourd’hui, l’appui de l’instance internationale contribuera au financement d’environ un quart du programme gouvernemental destiné à gérer les effets de la pandémie».
Le programme inclut prioritairement le renforcement des systèmes de surveillance épidémiologique en couplant la détection des nouveaux cas au suivi actif des contacts. Après-confinement oblige !

Le prêt de la Banque mondiale apportera, par ailleurs, des ressources supplémentaires en faveur de l’équipement et de la formation des agents de santé. «Les personnels de santé ont été en première ligne de la lutte contre la crise du coronavirus. Il est capital de limiter au maximum les risques auxquels ils sont exposés et de les équiper pour cela en matériel d’hygiène et de protection et l’appui de la Banque mondiale y contribuera», expliquera, Aissatou Diack, spécialiste senior de la santé et coresponsable du projet.
Pour rappel le Groupe de la Banque mondiale a pris, depuis le déclenchement de la pandémie, des mesures rapides pour renforcer l’action de prévention dans les différents pays où il intervient. L’objectif premier a été de soutenir les interventions de santé publique et de garantir la circulation de fournitures médicales de première nécessité. Sur le registre purement économique, le soutien du secteur privé pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités et maintenir les emplois a été, également souligné, à travers d’autres catégories de prêts à travers le monde.

Il est prévu par les membres de l’organe international un déploiement qui pourrait atteindre jusqu’à 160 milliards de dollars de financements au cours des 15 prochains mois. Objectif : venir en aide à plus de 100 pays pour protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser le redressement de l’économie. Ce montant comprend 50 milliards de dollars sous forme de nouveaux dons et crédits hautement concessionnels, fournis par l’Association internationale de développement (IDA).
De son côté, le Maroc s’emploie pour redresser rapidement son économie tout en préservant la santé de ses habitants. L’exercice ne sera pas simple mais il est salutaire. Il permettra également de reconsidérer les priorités…

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux