EconomieUne

Activité monétique: 1,65 MMDH générés par les cartes marocaines

© D.R

Le CMI analyse la tendance du mois d’avril

L’activité monétique ressort en forte hausse au titre du quatrième mois de l’année. A fin avril, le Centre monétique interbancaire relève une croissance à deux chiffres aussi bien en termes de transactions que de valeurs. Cette performance confirme ainsi la dynamique observée au cours du premier trimestre 2017. A cet égard , 3.491.571 transactions de paiement via TPE ou sites facturiers et marchands affiliés au CMI ont été réalisées durant le mois d’avril par les cartes bancaires marocaines.

Ces achats représentent une somme de l’ordre de 1,65 milliard de dirhams. En comparant ces données au même mois de l’année précédente, on observe une progression de 33,1% en nombre de transactions et de 25,8% en valeur. Par distinction sectorielle, les services hôteliers arrivent en tête. Les transactions réalisées à ce niveau se sont améliorées de 40,9% par rapport à la même période de l’année passée. Les restaurants arrivent en deuxième position affichant ainsi une évolution de 36,4%.

Les transactions effectuées au niveau des stations-service ont grimpé de 40 ,5% au quatrième mois de l’année au moment où celles réalisées au niveau des bazaristes ont connu un pic de 52%.  Les achats effectués au niveau des compagnies aériennes se sont appréciés de 22,4%. Ceux conclus au niveau des agences de voyages ont atteint une progression de 76,2%. S’agissant des cartes bancaires étrangères, le Centre monétique interbancaire a recensé 664.847 opérations réalisées via Internet. Le paiement en ligne s’est ainsi chiffré à 1,09 milliard de dirhams. La progression relevée à ce niveau est de 42,6% pour le nombre des transactions et de 40,4% pour le montant.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux