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Activité portuaire : Un trafic global de près de 12,5 millions de tonnes

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A l’export, l’activité portuaire a fléchi de 14,5 %, soit 3,77 millions de tonnes contre 4,41 millions de tonnes traitées à la même période de l’année précédente.

Bilan : Le port de Jorf Lasfar détient 36,4 % du trafic global réalisé par les différents ports gérés par l’ANP, devançant ainsi le port de Casablanca (31,1 %). Safi arrive en troisième position avec des parts de l’ordre de 11,7 %.

L’activité portuaire poursuit son repli pour le deuxième mois consécutif. A fin février 2023, le trafic global s’est établi à 12,47 millions de tonnes, en baisse de 9,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Se référant au dernier bilan dressé par l’Agence nationale des ports (ANP), l’activité à l’import ressort en retrait de 6,6 %, soit 8,26 millions de tonnes traitées au deuxième mois de l’année. S’agissant du cabotage import, le volume traité à fin février 2023 s’élève à 284.396 tonnes contre 360.404 tonnes une année auparavant marquant ainsi un repli de 21,1 % en glissement annuel. A l’export, l’activité portuaire a fléchi de 14,5 %, soit 3,77 millions de tonnes contre 4,41 millions de tonnes traitées à la même période de l’année précédente. En revanche, le cabotage export a marqué une hausse de 21,3 % au deuxième mois de l’année grimpant ainsi à 148.657 tonnes contre 122.548 tonnes à la même période de l’année passée. En évaluant le trafic au niveau des ports gérés par l’ANP, il ressort que l’activité portuaire marque un rebond au niveau de deux infrastructures portuaires. On relève dans ce sens une progression de 36 % au niveau du nouveau port de Safi où 644.196 tonnes ont été traitées au deuxième mois de l’année.

Le port de Dakhla a vu pour sa part son trafic portuaire progresser de 1,5 % atteignant ainsi un volume de 69.605 tonnes à fin février. On note par ailleurs un léger repli de l’activité au niveau du port de Casablanca. Le trafic global se situe autour de 3,87 millions de tonnes, en baisse de 0,5 % comparé à la même période de l’année passée. L’activité a par ailleurs fléchi de 17,5 % au niveau du port de Nador, soit un trafic de l’ordre de 437.942 tonnes au deuxième mois de l’année. On relève par ailleurs des replis de 21,8 % au niveau du port de Mohammedia, de 15,3 % au niveau de Safi ville, de 12,8 % au niveau du Jorf Lasfar et de 22,1 % au niveau du port de Laâyoune. L’activité continue de se déprécier fortement au niveau du port de Tan-Tan marquant ainsi une contraction de 84,6 % comparé à la même période de l’année précédente. Il est à souligner que le port de Jorf Lasfar détient 36,4 % du trafic global réalisé par les différents ports gérés par l’ANP, devançant ainsi le port de Casablanca (31,1 %). Safi arrive en troisième position avec des parts de l’ordre de 11,7 %, suivie ainsi du port d’Agadir (8,5 %), de Mohammedia (5,7 %), de Nador (3,5 %) et de Laâyoune (2,5 %). Par ailleurs, l’analyse globale par mode de conditionnement laisse apparaître que plus de la moitié du volume acheminé est constitué de vracs solides (61,1 %). Le volume transporté au deuxième mois de l’année de 7,62 millions de tonnes est en repli de 6,8 % comparé à la même période de l’année précédente.

Les vracs liquides représentent pour leur part 18,2 %, soit 2,26 millions de tonnes acheminées contre 2,97 millions de tonnes une année auparavant. Ce trafic marque ainsi un repli de 22,6 % en glissement annuel. S’agissant des conteneurs, ils captent 16,5 % du trafic global. Leur trafic s’est inscrit en repli de 3,6 %, soit 2,054 million de tonnes. Ceci correspond en effet à 213.303 équivalent vingt pieds (EVP), en retrait de 4,9 % à fin février 2023. Bien qu’il ne représente que 1,3 % du trafic global, le trafic roulier ressort en hausse au deuxième mois de l’année. Le volume transporté s’élève à 162.992 tonnes, en amélioration de 7,4 % comparé au volume réalisé une année plus tôt.

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