EconomieUne

Activités industrielles et de construction : Des anticipations positives pour le 3ème trimestre

© D.R

La production de l’industrie manufacturière devrait connaître une augmentation au troisième trimestre de l’année en cours, poursuivant ainsi la trajectoire empruntée un trimestre auparavant.

Une anticipation faite par les chefs d’entreprises ayant participé à l’enquête trimestrielle de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette hausse attendue serait attribuable à un redressement de l’activité de «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et de la «métallurgie» au moment où les activités de l’industrie chimique et de la fabrication d’équipements électriques diminueraient. Les prévisions relatives à l’emploi portent sur une stabilité des effectifs dans ce secteur.

Il est indiqué que le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 77% au deuxième trimestre de l’année. Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises au moment où l’emploi aurait connu une stabilité.
Pour ce qui est de l’industrie extractive, les entreprises qui y opèrent prévoient une stabilité de leur production. «Cette évolution serait imputable principalement à une stagnation de la production des phosphates», apprend-on du HCP. Et de préciser qu’ «au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une diminution».
Se référant à l’enquête du HCP, la production de l’industrie extractive aurait affiché une stabilité au deuxième trimestre. Le taux d’utilisation des capacités dans ce secteur a atteint au deuxième quart de l’année un taux de l’ordre de 72%. Le carnet de commandes se serait situé pour sa part à un niveau normal. L’emploi aurait connu pour sa part une baisse dans cette branche au deuxième trimestre. Les attentes relatives à la production énergétique ressortent également positives.

Au troisième trimestre, cette production devrait connaître une augmentation attribuable à une hausse de «la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». En revanche, l’emploi dans cette branche connaîtrait une diminution au troisième quart de l’année. Les entreprises de l’industrie environnementale anticipent, pour leur part, une augmentation de la production, notamment dans les activités du «captage, traitement et distribution d’eau» ainsi qu’une stabilité des effectifs employés. Notons que les emplois dans l’industrie environnementale auraient connu durant le deuxième trimestre de l’année une augmentation. Le carnet de commandes de ce secteur se serait pour sa part établi à un niveau normal. L’enquête du Haut-Commissariat au Plan s’intéresse également au secteur de la construction.

L’activité dans le secteur de la construction aurait connu une diminution. Une évolution due principalement à la baisse d’activité dans les branches des «travaux de construction spécialisés» et du «Génie civil». A cet effet, les carnets de commandes dans la construction se seraient situés à un niveau inférieur à la normale tandis que l’emploi aurait connu une baisse. Ainsi, le taux d’utilisation des capacité (TUC) dans le secteur de la construction se serait établi à 69%. En termes de perspectives, les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la construction, pour le 3ème trimestre 2021, font ressortir, dans l’ensemble, une hausse de l’activité.
Se référant au HCP, cette évolution résulterait, d’une part, de la hausse d’activité attendue dans les branches de la «construction de bâtiments» et du «génie civil» et, d’autre part, de la diminution d’activité prévue au niveau de la branche des «travaux de construction spécialisés». Cette hausse dans le secteur de la construction serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus