L’Office national des aéroports (ONDA), ce n’est pas uniquement l’activité aéroportuaire au Maroc. Du moins, c’est ce qui ressort de la stratégie de développement de cet office, tournée également vers d’autres secteurs d’activité. Fruit de cette politique, le projet de la technopole de l’aéroport Mohammed V a su intégrer l’établissement d’infrastructure aéroportuaire et d’autres projets industriels.
Occupant une superficie de 200 hectares , à moins d’une demi-heure de Casablanca, la technopole abrite déjà trente sept sociétés industrielles, emploie plus de 3000 personnes dans des domaines d’activités divers tels que les Télécommunications, l’Aéronautique, l’Electronique, l’Informatique, la Biotechnique, la Pharmacie, et l’Agroalimentaire. Le tout pour un investissement de près d’un milliard de Dirhams. Par la concrétisation de ce projet, l’ONDA s’est fixé pour objectif la création d’un ensemble homogène où les entreprises opérant dans les domaines d’activités de production, de services et de formation, trouveront toutes les commodités nécessaires à leur développement, accompagnées de l’apport des concepts technopoles en matière de synergie recherche, formation et production. Proposant des infrastructures et équipements importants et une disponibilité de terrains industriels viabilisés et équipés, la location dans cette zone est de longue durée, évitant aux investisseurs l’immobilisation de capitaux pour l’acquisition du foncier. Des espaces communs gérés sont aussi de mise. Ils regroupent espaces verts, surveillance, sécurité et entretien. Parmi les entreprises déjà implantées figurent Boeing, Motorola, Mc Donalds, Marine Royale, Roche…dix autres projets sont en cours de réalisation.
Cette initiative entre dans un cadre global de développement de l’ONDA. Ce dernier accorde également un intérêt notable au développement de ses ressources humaines. Les principales orientations qui ont guidé cette politique ont visé fondamentalement à garantir une qualité de service de haut niveau et anticiper les mutations notamment technologiques, auxquelles sera confronté le secteur.
Cette stratégie qui au départ a été axée sur la formation externe pour répondre aux besoins urgents, s’est orientée depuis 1989 vers la réalisation progressive d’un complexe pédagogique, avec l’ambition affirmée de se doter d’une structure propre. Le complexe pédagogique constitué au fil des ans a acquis aujourd’hui le rang d’Académie Internationale, baptisée récemment par Sa Majesté le Roi Académie internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile. Elle abrite au sein d’un même campus de 10 hectares quatre instituts de formation spécialisés : l’Institut des services du trafic aérien, l’Institut des systèmes de sécurité aérienne, l’Institut de gestion et d’exploitation de l’aviation, l’Institut de sûreté de l’aviation Civile. Le tout pour donner toute son ampleur à l’activité aéroportuaire au Maroc et préparer les enjeux à venir.