EconomieUne

Actuellement en phase d’agrandissement : Immersion à l’usine Alstom de Fès

© D.R

Pour sa présence au Maroc, Alstom affiche de grandes ambitions. Présent dans le pays depuis plus d’un demi-siècle, le géant industriel construit au fil du temps son propre écosystème au Maroc participant activement au développement des infrastructures ferroviaires.

Au total, Alstom Maroc dispose de 9 sites et une unité industrielle à travers le Royaume. Mais, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. En termes de compétitivité, son usine à Fès n’a rien à envier aux autres unités du Groupe en Europe. Forte de ses compétences RH, Alstom Maroc veut aussi participer au développement local tout en faisant rayonner l’industrie marocaine à l’international. Le 15 février 2022, l’entreprise a organisé une visite guidée à son site de Fès qui comprend l’usine réaménagée et la partie additionnelle en cours de construction.

Une montée de production attendue

Le site Alstom de Fès est spécialisé dans le câblage ferroviaire et les transformateurs embarqués qui sont installés sur le matériel roulant Alstom en circulation dans le monde. A ce stade, l’entreprise a déjà équipé 20 projets ferroviaires internationaux. En décembre dernier, Alstom Maroc avait d’ailleurs annoncé qu’elle se dotait d’une deuxième ligne de production qui sera opérationnelle début 2023. Il s’agit d’un investissement de 10,5 millions d’euros.
Cette nouvelle ligne de production s’étalera sur près de 13.000 mètres carrés permettant ainsi à l’usine d’Alstom de Fès de produire 200 transformateurs par an. Ils seront produits au Maroc et conçus et industrialisés par le site de Petit-Quevilly en France. L’activité au Maroc sera donc accompagnée par les experts de Petit-Quevilly, qui auront également la mission de travailler sur le transfert de technologie.

Un écosystème durable en construction

Situé au cœur de la zone industrielle de Fès (anciennement appelé Cotef) en foncier locatif, le site industriel d’Alstom Maroc dans la ville historique est un écosystème quasi autonome durable.
En effet, la vision de départ pour ce site réaménagé a été de respecter l’aspect environnemental du lieu et la revalorisation des déchets en raison de sa contiguïté aux habitations. A ce jour, 120 panneaux photovoltaïques sont mis en place et d’autres projets en énergie renouvelable sont programmés pour alimenter une partie du site. Inclusif, les équipes management partagent le même espace avec les différents collaborateurs.

Une unité industrielle hautement compétitive

Tramways, trains régionaux, TGV… l’usine Alstom de Fès fabrique des produits de dernière génération pour divers pays européens. Le travail se fait sur des projets relativement complexes qui démarrent avec le câblage. Dès leur mise en conformation avec les connecteurs et matériaux électriques, ces matériaux sont placés dans des coffres électroniques. Une fois testés et leur qualité vérifiée, ils sont envoyés au site de fabrication qui les a commandés. La partie production de l’usine est scindée en plusieurs blocs qui représentent les projets en cours. Actuellement, 14 projets alimentent 6 sites Alstom pour les trains en Europe et les clients finaux comme Casablanca ou Rabat. «Ce sont des projets qui font notre fierté. Parce que ces produits-là on les retrouvera un peu partout dans le monde», affirme Nourddine Rhalmi, président-directeur général d’Alstom Maroc. Certains produits comme les armoires étaient importés, aujourd’hui ils sont fabriqués et installés au Maroc. Alstom Maroc a contribué à tous les grands projets ferroviaires dans le pays. A noter que le géant industriel avait livré les premiers tramways Citadis aux villes de Rabat et de Casablanca, 77 locomotives Prima ainsi que 12 trains Avelia Euroduplex pour la première ligne à très grande vitesse d’Afrique.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux