Economie

Addoha : Une collecte de 26,3 milliards DH et un endettement net réduit de 31,5%

© D.R

A deux mois près de la fin du Plan génération cash

Pari gagné pour le Groupe Addoha. Les objectifs fixés dans le cadre du Plan génération cash ont été atteints, et ce deux mois de la fin de ce dispositif. C’est ce qui ressort de la réunion du comité stratégique du Groupe tenue mercredi 6 décembre. Présidé par Anas Sefrioui, le comité a analysé de près les réalisations du plan, déployé en janvier 2015. «Suite à la mise en œuvre du Plan génération cash et les efforts consentis par le Management, le Groupe Addoha affiche aujourd’hui des fondamentaux particulièrement solides et une structure bilantielle unique dans son secteur», apprend-on du groupe.

Alors qu’il prévoyait un taux d’endettement de 33% fin 2017, le groupe a réduit à fin octobre son endettement net de 3,4 milliards de dirhams passant ainsi de 9,3 milliards de dirhams avant le lancement du Plan à 5,9 milliards de dirhams à ce jour. «La dette nette (Gearing) a atteint un niveau confortable de 31,5% offrant au groupe une importante marge de manœuvre pour appréhender l’avenir avec sérénité», commente dans ce sens Addoha. Le Plan génération cash a permis également de réduire de plus de 9.300 unités le stock initial de produits finis alors qu’il s’établissait autour de 15.000 unités.

Le groupe a, par ailleurs, réalisé une importante collecte de cash et ce tout au long du déploiement du Plan. Retenant dans ce sens un chiffre de l’ordre de 26,3 milliards de dirhams dont 15,1 milliards de dirhams collectés sur le segment économique et moyen standing et 8,5 milliards de dirhams sur le haut standing. Sur le plan opérationnel, Addoha livre un bilan satisfaisant. Ceci s’illustre par la prévente de 10.048 unités à fin octobre 2017 sur le segment économique et moyen standing. De même, 1.333 unités ont été pré-vendues sur le segment haut standing. Le groupe attribue cette performance au «positionnement orienté vers la demande locale et à une innovation dans le concept produit en adéquation avec le budget des acquéreurs». En capitalisant sur la réussite de ce plan, Addoha démarrera prochainement une nouvelle étape de son développement. Le groupe sécurise dans ce sens son activité future et ce à travers la consolidation de sa réserve foncière. Les nouvelles acquisitions concernent des terrains à Casablanca à usage économique et moyen standing.

Articles similaires

EconomieUne

Douanes : près de 43,8 MMDH de recettes à fin juin

Les recettes douanières nettes ont atteint près de 43,8 milliards de dirhams...

EconomieUne

Souligné lors du récent conseil d’administration de l’ANDA : L’aquaculture marocaine sur un bon trend

Les principales réalisations accomplies par l’ANDA au niveau des différentes régions littorales...

Economie

Vol domestique : Royal Air Maroc reprend la desserte Rabat-Laâyoune

La desserte aérienne directe entre Rabat et Laâyoune opérée par Royal Air...

Economie

Emballage durable : Smurfit Westrock cotée à la Bourse de New York

Après la Bourse de Londres, Smurfit Westrock plc annonce sa cotation principale...