EconomieUne

ADM, l’UM6P et la Fondation MAScIR s’allient pour la sécurité routière

© D.R

Elles lancent un projet basé sur l’intelligence artificielle

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), l’Université Mohammed VI Polytechnique et la Fondation MAScIR annoncent qu’elles œuvrent ensemble pour renforcer la sécurité des usagers de l’autoroute. En effet, les trois institutions viennent de lancer un projet de recherche innovant qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. L’objectif étant de comprendre et analyser les causes d’accidents sur autoroute afin de prendre les décisions pertinentes à ce sujet.

Ce projet rentre dans le cadre de l’accord-cadre de coopération conclu en 2020 entre les trois partenaires dans le domaine de la recherche et du développement scientifique et technologique. Dans ce sens, ils ont signé, mercredi 02 février 2022, un accord spécifique pour la mise en œuvre d’un projet de recherche visant à renforcer la sécurité sur les autoroutes nationales.

«Ce projet consiste à développer une solution décisionnelle de traitement et de valorisation des données provenant des bases de données des accidents, des informations de trafic et des différents composants de l’infrastructure et ses équipements, tout en intégrant également les données météorologiques et autres facteurs de risque liés aux accidents», indiquent les initiateurs de ce projet ajoutant que ces données provenant de différentes sources seront ensuite analysées, par le biais de l’intelligence artificielle, pour produire au final un système de recommandations d’actions de sécurité routière permettant à ADM de réduire le nombre d’accidents et renforcer ainsi la sécurité des usagers de l’autoroute.

Pour ADM, ce projet s’aligne avec sa stratégie qui accorde une «priorité absolue à la sécurité des déplacements sur le réseau autoroutier, et vient renforcer le déploiement des programmes d’investissement en nouvelles technologies à travers une ouverture aux acteurs de renom de la recherche et développement».

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux