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ADM : Une bonne performance financière en 2019

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La société renforce davantage son assise financière

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) arrête ses comptes au titre de l’exercice 2019. Le bilan ressort positif sur tous les plans. La société a vu son chiffre d’affaires en consolidation de 8% pour atteindre les 3,71 milliards de dirhams à fin 2019. Cette progression est soutenue par la hausse de 5,7% du chiffre d’affaires d’exploitation, en conséquence de l’augmentation du trafic sur le réseau autoroutier ainsi que de l’amélioration du chiffre d’affaires relatif à la construction des infrastructures en concession. La hausse du chiffre d’affaires a également contribué au renforcement du résultat opérationnel. Il s’est établi à 1,97 milliard DH, en amélioration de 8%. ADM fait également état d’une hausse de son résultat net. Il s’est apprécié de 2% comparé à l’année précédente pour s’établir à 247 millions DH.

S’agissant des dépenses de grosses réparations, nécessaires pour la maintenance du réseau, la pérennisation de l’infrastructure autoroutière (chaussée et ouvrages d’art), la sécurité et le confort du client usager, elles ressortent à 523 millions DH, en progression de 135% comparé à l’exercice précédent, avec des réalisations de 172 millions DH lors du quatrième trimestre 2019. De même, le coût d’endettement financier net s’est élevé pour ledit exercice à 1,5 milliard DH, contrebalançant le résultat opérationnel positif, notant ainsi une amélioration de 105 millions DH par rapport à l’exercice antérieur expliqué principalement par l’impact positif de l’actualisation. ADM relève par ailleurs une baisse du nombre d’accidents mortels sur le réseau autoroutier. Le repli est estimé à 6% en glissement annuel. Le nombre de décès enregistrés dans ce sens a reculé de 1% sur la même période.

Il est à noter qu’ADM a lancé durant l’exercice un programme ambitieux. Baptisé AGIR (Action globale contre l’insécurité routière), ce dispositif s’appuie sur une approche globale touchant à la fois l’investissement en infrastructure, en nouvelles technologies, la formation des ressources humaines et la concertation et le renforcement des liens de partenariat avec tous les acteurs intervenants sur le réseau autoroutier. La société observe également un fort engouement de ses clients-usagers pour le télépéage.

Ceci s’est traduit par une multiplication des points de vente facilitant l’acquisition du Pass Jawaz ainsi que par l’offre promotionnelle attractive déployée tout au long de la saison estivale. Ces actions ont été couronnées par une augmentation du nombre d’abonnés qui s’est élevé à 808.000 clients fin 2019 contre 400.000 abonnés, soit une part de 24% de la recette globale.

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