Economie

ADM vs transporteurs : Imbroglio autour des cartes flexibles de péage

© D.R

En fin de semaine dernière, de grands opérateurs du transport de marchandises de la place appuyés par leur fédération ont brandi la menace de bloquer les accès aux stations de péage des autoroutes.

Quelques jours auparavant, l’inquiétude dans le secteur était montée suite aux informations quant à l’annulation des cartes flexibles utilisées aujourd’hui au niveau des péages autoroutiers par les véhicules de transport de marchandises et leur remplacement systématique par les pass Jawaz. La raison en est que ces cartes flexibles accordent, entre autres avantages, une réduction de 10% sur les tarifs. Du coup, les transporteurs craignent de perdre avec le remplacement desdites cartes par les pass Jawaz.
Les professionnels sont d’autant plus inquiets que certains d’entre eux affirment avoir été approchés par les équipes commerciales d’ADM pour les inviter à procéder au changement dans les jours et semaines qui viennent.

D’autres vont encore plus loin en déclarant que depuis début juin, leurs camions ne peuvent plus utiliser les cartes flexibles auprès des péages. Pour les transporteurs, «la réduction de 10% est un acquis instauré depuis 15 ans qui ne peut être supprimé que sur décision politique (à travers le conseil d’administration) après débat au Parlement ».
Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, la direction générale d’ADM est catégorique de son côté. Le top management, joint par Aujourd’hui Le Maroc, a été on ne peut plus clair et rassurant : «Aujourd’hui, les cartes flexibles ne sont pas supprimées, elles sont toujours opérationnelles et continuent de représenter entre 15 et 20% du trafic sur les autoroutes». Voilà la situation à ce jour mais qui pourrait changer dans les semaines ou mois qui viennent. Dossier chaud à suivre…

Articles similaires

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux