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Aérien : La RAM à l’assaut du Sénégal

© D.R

Royal Air Maroc (RAM) a signé mardi à Dakar cinq conventions avec des partenaires privilégiés sur le marché sénégalais, qui constitue le 1er marché en Afrique subsaharienne.

Les conventions gagnant-gagnant permettront à la RAM de proposer des avantages aux partenaires, qui contribueront à leur tour, à améliorer l’image de la compagnie nationale, ainsi qu’au développement de son activité sur le marché du Sénégal. S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Ilham Kazzini, directrice du pôle commercial à la RAM, a souligné qu’avec la conclusion de ces conventions, la compagnie nationale lance une «nouvelle étape de proximité avec le marché sénégalais qui constitue le premier marché en Afrique subsaharienne et une locomotive de développement du continent africain».

Et d’ajouter que «la signature de ces conventions avec les partenaires de la compagnie nationale au Sénégal intervient après la confirmation d’une reprise des activités de transport, en particulier, et des voyages, en général, lesquelles ont été touchées pendant plusieurs mois par une des crises les plus dures de l’histoire du secteur, à savoir la pandémie de Covid-19».

Mme Kazzini a, d’autre part, indiqué que depuis le lancement de la ligne Casablanca-Dakar en 1957, la compagnie nationale joue «un rôle important de connectivité entre l’Europe et l’Afrique», aux côtés de la compagnie Air Sénégal, permettant ainsi aux voyageurs sénégalais de rejoindre dans les meilleures conditions leur pays et contribuer aussi au rayonnement et au développement du Sénégal. La responsable a également rappelé que Royal Air Maroc a rejoint l’alliance Oneworld, qui regroupe 14 compagnies des plus prestigieuses du monde, relevant que «par cette adhésion la RAM offre à ses clients un réseau de près de 1.000 destinations et des avantages exclusifs allant de l’accès au programme de fidélité des partenaires de la compagnie à des services personnalisés dans les aéroports du monde entier».

Notons que les accords ont été signés avec la Confrérie Tijane du Sénégal comprenant la famille Tijane de Tivaouane, la famille Oumarienne, la Fayda tijania de Kaolack, et celle de Medina Gouna, avec le Club des investisseurs marocains au Sénégal, le Cercle Sénégal-Maroc pour l’amitié et la fraternité, l’Association des commerçants sénégalais, qui comprend quatre grandes associations les plus dynamiques du pays, ainsi qu’avec le Collectif des médecins marocains au Sénégal. Un autre accord similaire est également prévu ce mercredi à Touba avec la confrérie des Mourides.

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«RAM digital open innovation» amorce la phase de réalisation opérationnelle

Royal Air Maroc en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir (UM6P) mobilise la communauté mondiale de startups dans une démarche «Open Innovation». La compagnie a lancé en partenariat avec l’UM6P le programme «RAM Digital Open Innovation». «Cette approche originale d’Innovation Ouverte s’appuie sur une collaboration étroite entre des étudiants, des chercheurs, des startups et des équipes de la RAM, appuyés par la communauté internationale de la recherche et de l’innovation autour de réels challenges de transformation proposés à la compagnie pour améliorer l’expérience client», apprend-on à ce propos. Le programme est entré dans une phase avancée le week-end dernier à Marrakech avec la sélection des finalistes lors de l’étape du «Demo Day».

«Sur les 18 projets ayant participé, du 26 juin au 02 juillet dans la ville ocre, à des sessions d’encadrement en Bootcamp, une dizaine de projets a été primée et sélectionnée sur la base de leur contribution au développement de la compagnie et à sa transformation digitale (sept projets de startups, deux projets de collaborateurs RAM et un projet d’étudiants de l’UM6P)», indique la compagnie. Et de préciser que «le programme entrera, à partir du deuxième semestre 2022, dans la phase de réalisation opérationnelle avec l’objectif de mise en œuvre de solutions concrètes». RAM assure dans ce sens que ce capital d’innovation pourra également être mis au service des compagnies partenaires de l’alliance Oneworld à laquelle adhère Royal Air Maroc, ainsi qu’à tout l’écosystème digital de notre pays.

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