Ce plan prépare l’organisation à son avenir en déterminant les compétences dont elle aura besoin.
Stratégique : L’ONDA poursuit ses projets de développement RH avec la mise en place d’un plan stratégique de succession et une planification de la relève pour les postes critiques. Savoir anticiper les départs à la retraite ou encore les nouveaux besoins est essentiel au sein d’une entreprise d’où l’importance d’un plan de succession permettant d’avoir une vision à long terme.
L’Office national des aéroports se penche actuellement sur la mise en place de plusieurs projets qui devront renforcer sa capacité et son rôle dans le secteur. Sur le volet interne, il prépare un plan de succession et de planification de la relève des postes et métiers critiques. Outil incontournable de pilotage des ressources humaines, le plan de succession se base sur une stratégie de la relève et de remplacement des rôles principaux au sein d’une entreprise afin d’assurer la continuité.
Ce plan prépare l’organisation à son avenir en déterminant les compétences dont elle aura besoin. L’Office vient de lancer une étude dans ce sens avec l’objectif de procéder à l’analyse de l’ensemble des postes de responsabilité et des métiers de l’Office sur la base du référentiel des emplois et compétences et en identifier les postes et les métiers critiques. Il s’agit aussi de répertorier pour chaque poste et métier critiques les compétences requises et déterminer les stratégies de gestion de la relève. Cette démarche devra se baser sur la réalisation d’un benchmark avec des organismes dans le secteur du transport aérien et/ou des opérateurs aéroportuaires, ou avec des organismes confrontés aux mêmes problématiques, comme les autoroutes, l’énergie, les réseaux d’eau, les infrastructures de télécommunications, ainsi que des grandes entreprises nationales et internationales «best in class» dans leurs pratiques RH, faisant ressortir les meilleures méthodes et pratiques à adopter en matière de gestion de la relève.
Il sera également procédé à l’identification des postes et métiers critiques (clés ou stratégiques) en fonction de la spécificité et de la rareté des compétences requises pour l’exercer. Ce projet devra également mesurer la criticité des postes et métiers clés en tenant compte des facteurs tels que le vieillissement des titulaires (pyramide des âges ciblée), l’ancienneté, les tendances d’évolution du poste/métier, afin de les hiérarchiser selon leur degré de criticité. Dans le même sens, une cartographie des compétences des postes métiers critiques sera mise en place en tenant compte des compétences de base et les compétences techniques, les compétences comportementales, les compétences particulières liées au poste ou encore les soft skills. Dans ce schéma, un plan de développement individuel sera proposé.
En termes de chiffres, l’ONDA compte un effectif total de 2464 personnes et dispose de 25 aéroports. Les postes de responsabilité au sein de l’Office s’élèvent à 604 répartis entre 5 chargés de missions, 4 directeurs de pôle, 11 directeurs, 50 chefs de département, 158 chefs de division et 376 chefs de services. Il faut dire que l’ONDA dispose de larges prérogatives dans le secteur aérien au Maroc. Son rôle consiste en effet à garantir la sécurité de la navigation aérienne au niveau des aéroports et de l’espace aérien, sous juridiction nationale, aménager, exploiter, entretenir et développer les aéroports civils de l’État.
Il est également chargé de l’embarquement, le débarquement, le transit et l’acheminement à terre des voyageurs, des marchandises et du courrier transportés par air, ainsi que tout service destiné à la satisfaction des besoins des usagers et du public. L’Office a aussi pour mission d’assurer la liaison avec les organismes et les aéroports internationaux afin de répondre aux besoins du trafic aérien mais aussi de garantir la formation d’ingénieurs de l’aéronautique civile, de contrôleurs et d’électroniciens de la sécurité aérienne. A noter que l’Office est organisé en 4 pôles (pôle secrétariat général, pôle navigation aérienne, pôle exploitation aéroportuaire, pôle marketing & commercial).