Aéronautique : Karim Cheikh réélu à la présidence du GIMAS

Aéronautique : Karim Cheikh réélu à la présidence du GIMAS

Karim Cheikh a été reconduit à la présidence du GIMAS lors de l’assemblée générale élective de la fédération qui s’est tenue le 9 décembre 2019 à l’Institut des  métiers de l’aéronautique (IMA) avec 95% des voix.

«Le bilan des 3 ans de mandat ont été visibles dans les indicateurs du secteur, qui connaît une croissance sur les deux dernières années de plus de 20%, avec des emplois qualifiés de 17.500 dont 42% de femmes, et un taux d’intégration locale de 38% », souligne le GIMAS récemment dans un communiqué. Dans ce sens le président a présenté, après son élection, les défis majeurs auxquels devra faire face le secteur, devant une croissance soutenue sur les 20 prochaines années.

Ainsi, la fabrication additive, l’intelligence artificielle, le big data, l’industrie 4.0 doivent être présents encore plus dans le secteur car ils conditionnent la pérennisation et la montée en gamme des entreprises marocaines, précise la même source ajoutant que la mise en place des infrastructures adéquates et la formation des profils dans ces domaines seront nécessaires.

De même, le GIMAS œuvre à développer davantage le tissu local en se donnant l’ambition d’accompagner 20 TPME marocaines à parrainer par des grands donneurs d’ordre, dans le cadre d’un dispositif novateur dédié qui est encore en cours de discussion avec les partenaires institutionnels.  Enfin, parmi les chantiers structurants qui ont été exposés, le développement de l’ingénierie et de la recherche technologique avec les partenariats universitaires et la formation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *