Le hangar sera conçu selon les standards internationaux les plus exigeants.
Plateforme : Maintenance Aéro Maroc (MAM) et Maintenance Aeronautic Assets (MAA) ont récemment annoncé la pose de la première pierre de leur futur hangar sur la plateforme aéronautique de Benslimane. Ce centre de maintenance sera dédié à la maintenance lourde des avions C-130 Hercules et F-16.
Maintenance Aéro Maroc (MAM), filiale de Sabena Engineering, et Maintenance Aeronautic Assets (MAA) viennent de fêter la pose de la première pierre de leur futur hangar sur la plateforme aéronautique de Benslimane. Ce centre de maintenance sera dédié, comme l’explique un communiqué des deux parties, à la maintenance lourde des avions C-130 Hercules et F-16, affirmant la volonté du Royaume de développer des capacités souveraines dans le domaine aéronautique et de renforcer son rôle stratégique dans la région méditerranéenne. «Ce projet s’inscrit dans une dynamique de croissance industrielle, portée par un partenariat solide entre Sabena Engineering (Orizio Group), Medz (groupe CDG) et Lockheed Martin, et témoigne de la synergie entre expertises marocaines, belges et américaines», relève la même source.
En présence de hautes autorités marocaines, de représentants de Lockheed Martin, de Sabena Engineering, de l’Administration de la défense nationale et des Forces Royales Air, cet événement illustre une ambition commune qui est d’ériger un pôle régional d’excellence dédié à la maintenance aéronautique et à la formation technique. Le hangar, d’une superficie de plus de 8.000 m², sera conçu selon les standards internationaux les plus exigeants. Il permettra à MAM d’assurer la maintenance lourde (PDM) et la modernisation des plateformes C-130 et F-16, renforçant ainsi l’autonomie technologique du Maroc dans le secteur aéronautique. La mise en service du hangar est prévue pour le second semestre 2026.
Ce projet constitue la première étape d’un développement plus large, avec l’ambition de s’étendre à d’autres plateformes telles que les hélicoptères. Il s’inscrit dans une stratégie d’investissement durable visant à créer des emplois hautement qualifiés, favoriser le transfert de compétences et consolider la souveraineté industrielle du Royaume. «Ce projet représente un intérêt stratégique pour Sabena Engineering. Il devient un centre qui pourra servir d’autres pays de la Méditerranée. Ce chantier est plus qu’une infrastructure : il incarne une ambition collective et une confiance mutuelle entre partenaires engagés pour l’avenir de la maintenance aéronautique», relève Stéphane Burton, CEO de Sabena Engineering.
Pour sa part Ray Piselli, vice-président des affaires internationales chez Lockheed Martin, indique: «Cette collaboration avec Lockheed Martin va bien au-delà du développement de capacités. Elle crée des emplois hautement qualifiés et stimule la croissance industrielle au Maroc, renforce notre partenariat avec le groupe Orizio et soutient l’industrie manufacturière américaine, démontrant qu’un véritable partenariat apporte une sécurité durable et une prospérité partagée par nos nations».














