EconomieUne

Aéronautique : Sabca inaugure sa nouvelle installation à Casablanca

© D.R

Portant sur un investissement de plus de 180 millions de dirhams

L’industrie aéronautique marocaine entame une nouvelle ère. Le Royaume a connu mercredi le lancement d’une activité pionnière dans le secteur consistant en la fabrication et l’assemblage quasicomplet de la structure d’un aéronef. Un exploit qui, selon le département de l’industrie et du commerce, illustre la qualité et la compétitivité de la base aéronautique marocaine et la confiance dont elle jouit auprès des acteurs mondiaux. «La plateforme aéronautique marocaine, édifiée grâce au leadership et à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, gagne en attractivité et se positionne sur de nouvelles niches», souligne dans ce sens Taoufiq Moucharraf, secrétaire général du ministère de l’industrie et du commerce.

Et de poursuivre : «On le doit aussi à nos compétences marocaines sans lesquelles le transfert de cette technologie n’aurait pas été possible». Ces propos ont été formulés lors de l’inauguration de la nouvelle structure Sabca en périphérie de l’aéroport de Casablanca. Cette ouverture intervient, en effet, 15 mois après la signature d’un important contrat pour assembler les aérostructures du PC-12 de Pilatus, confirmant ainsi l’ambition de la société belge et sa maison mère Orizio de renforcer leur présence au Maroc et de s’affirmer comme un partenaire industriel et d’ingénieurie stratégique clé de l’industrie aérospatiale (aviation civile, défense, spatial et drones), tant en matière de maintenance qu’en matière de conception, de production et d’innovation.

«Le Royaume du Maroc a mis en place une politique favorisant le développement de l’écosystème aéronautique sur son sol. Le groupe Orizio a fait du Royaume du Maroc l’un des principaux sites de ses activités industrielles et se réjouit du partenariat. Notre groupe est dès lors ravi de pouvoir développer les activités de sa filiale Sabca, ici à Casablanca, et celles de sa filiale Sabena Engineering, en participant au renforcement de l’écosystème aéronautique du Royaume du Maroc», indique Stéphane Burton, CEO d’Orizio. Portant sur un investissement de plus de 180 millions de dirhams (17 millions d’euros), cette nouvelle installation de 16.000 m² constitue un maillon de plus dans le développement de Sabca et de sa maison mère Orizio. Elle permettra la création de 240 emplois.

Avec des clients tels qu’Airbus, Pilatus, Daher ou Dassault, Sabca Maroc apporte sa contribution à l’offre d’équipements développés par Sabca, en offrant des solutions en matière d’assemblage, de peinture, d’équipements, de tests multiples, de composants électriques. «Nous sommes très fiers d’offrir un large éventail d’expertise dans la conception d’aérostructures métalliques et composites, dans la fabrication et l’assemblage, dans la conception d’équipements d’actionnement pour le secteur de l’aviation générale. Le contrat qui nous lie à Pilatus est à cet égard très révélateur de la compétence que nous avons d’ores et déjà développée au départ de cette usine», explique pour sa part Thibauld Jongen, CEO de Sabca.

Il est à noter que le premier fuselage et la première structure d’aile assemblés dans la nouvelle installation de Sabca à Casablanca ont été terminés et sont prêts à être livrés à la ligne d’assemblage final de Stans, en Suisse.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus