EconomieSpécial

Aéroports : Des projets d’envergure réalisés

© D.R

Les infrastructures se sont renforcées avec le développement de plusieurs aéroports au niveau national. Aéroport d’Essaouira (mai 2010), Dakhla (décembre 2010), Oujda (décembre 2010), Al Hoceima (juin 2010), Rabat-Salé (janvier 2012), Beni Mellal (mai 2014) Marrakech Ménara (décembre 2016), Fès Saiss (mai 2017) et l’aéroport Mohammed V (janvier 2018)…

Autant de projets concrétisés et d’autres sur les rails. 2018 a été une année remarquable en termes de nombre de passagers qui ont atteint 22.534.771 au niveau de l’ensemble des aéroports du Maroc, enregistrant une hausse de 10,43% par rapport à l’année 2017. Ainsi, les projets de réaménagement et d’extension du bâtiment existant du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V ont été achevés, avec la mise en place des équipements conformément aux standards internationaux en matière de sûreté, sécurité et de qualité de service, pour un coût évalué à 1.640 millions de dirhams.

Ce projet permettra d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport à 14 millions de passagers par an. L’extension et le réaménagement de l’aérogare passagers à l’aéroport de Nador ont également été achevés pour un montant de 315,2 millions de dirhams. Autre fait marquant, l’extension de l’aéroport Marrakech-Menara en 2016 dont l’objectif est de porter la capacité d’accueil annuelle à 9 millions de passagers au lieu de 3 millions. Ce projet a nécessité un investissement global de 1,22 milliard de dirhams.

Dans le même sens, la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport Rabat-Salé a été lancée prévoyant ainsi de porter la capacité d’accueil annuelle de l’aéroport à 4 millions de passagers (contre 1,5 million actuellement).

Related Articles

EconomieUne

En progression de 16,7 % : Les recettes fiscales s’envolent à fin mai

Le ministère de l’économie et des finances relève dans sa publication un...

Economie

Renouvelé pour la 4ème fois : Teleperformance décroche le Label RSE de la CGEM

Teleperformance renouvelle son Label RSE CGEM et ce pour la 4ème fois....

Economie

Tourisme : L’expérience marocaine inspire le Pérou

Rencontre bilatérale : L’expérience marocaine dans le domaine du tourisme continue de...

EconomieUne

Une décélération à 3,4% observée à fin mai : Le crédit au secteur non financier ralentit

Sur les 1.144,84 milliards de dirhams de crédits accordés à fin 2025,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus