Grâce à l’analyse des données au niveau du DataLab, le ministère souhaite disposer d’une meilleure compréhension des besoins et préférences des acteurs économiques et des citoyens.
IA : Le DataLab englobe tout l’écosystème qui permet d’expérimenter, d’analyser et de valoriser tous les types de données structurées ou non structurées. Ce projet sera axé sur l’exploitation et la valorisation de données Big Data, notamment dans le contexte d’IA.
Le ministère de l’économie et des finances envisage de mettre en place un «DataLab». «Par DataLab, on entend ici tout l’écosystème qui permet d’expérimenter, d’analyser et de valoriser tous les types de données structurées ou non structurées. On s’intéresse dans le projet en particulier à l’exploitation et la valorisation de données Big Data, notamment dans le contexte d’IA», affirme le ministère qui vient de lancer l’appel d’offres pour la réalisation de ce projet. «Le ministère de l’économie et des finances (MEF), dans le cadre de ses missions et attributions, a entrepris des efforts importants pour développer son système d’information et améliorer les services rendus aux citoyens et à l’entreprise. Des plateformes digitales ont ainsi été déployées pour fédérer le recouvrement des recettes fiscales, faciliter l’exécution des dépenses, améliorer la gestion et la programmation budgétaire, assurer la transparence des marchés publics, moderniser la gestion et le suivi des établissements et entreprises publics, réceptionner et traiter les réclamations sur les délais de paiement, moderniser la gestion du patrimoine et ressources, fluidifier le partage et l’accès aux données économiques, financières et sociales», relève la même source. En effet, ces plateformes permettent, selon le ministère, de générer et gérer une masse importante d’informations (économique, financière, fiscale et budgétaire) de grande valeur ajoutée pour la prise de décision. « Au-delà des simples reportings classiques (tableaux de bord, systèmes d’alerte, …), le ministère entend embrasser des techniques plus sophistiquées de sciences des données et d’intelligence artificielle dans l’objectif d’une valorisation accrue de l’information.
Il envisage, dans ce contexte, de créer un DataLab destiné à la collecte de données massives, qu’elles soient conventionnelles ou non. Ce DataLab permettra l’intégration de ces données, leur stockage, leur traitement et leur visualisation, tout en alimentant les systèmes décisionnels et en exploitant les données à l’aide de modèles d’intelligence artificielle et de machine learning», rapporte la même source. Il s’agit de mieux éclairer la prise de décision et de se rapprocher davantage des besoins réels des acteurs économiques et des citoyens. «Grâce à l’analyse des données au niveau du DataLab, le ministère souhaite disposer d’une meilleure compréhension des besoins et préférences des acteurs économiques et des citoyens. Cela peut aider à cibler les services de manière plus précise et à proposer des solutions plus adaptées aux attentes des partenaires », indique la même source. Ce projet vise aussi à améliorer la réactivité et l’anticipation des problèmes.
Comme le précise le ministère, en surveillant les données en temps réel, celui-ci peut détecter rapidement les tendances émergentes. «Cela permet de mettre en place des mesures préventives pour éviter les dysfonctionnements et d’intervenir rapidement pour résoudre les problèmes», explique le même département. La mise en place du DataLab permettra aussi d’optimiser les ressources puisque ce dernier peut aider à identifier les domaines où les ressources peuvent être utilisées de manière plus efficiente. «Cela peut conduire à une allocation plus équilibrée des ressources et à une meilleure gestion des budgets, ce qui aura un impact positif sur la prestation des services», selon le ministère. Ce projet vise également à évaluer l’efficacité des politiques déployées et améliorer la gestion des finances publiques.