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Afin d’améliorer leur compétitivité à l’horizon 2025 : L’ADA cible 50 groupements producteurs de produits du terroir

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Les produits du terroir constituent une mine d’or qui n’attend qu’a être exploitée à sa juste valeur. Pour ce faire, l’amélioration de la compétitivité et de la viabilité des groupements de producteurs de produits du terroir s’avère indispensable.

Partant de là, l’Agence pour le développement agricole (ADA) planche actuellement sur l’accompagnement de ces groupements dans les 12 régions du Maroc. Cela concerne les groupements producteurs des produits du terroir et/ou présentant un fort potentiel de production et de commercialisation. A ce titre, l’agence vise 50 groupements producteurs de produits du terroir sur les 5 prochaines années. Il sera question de déterminer dans les premières phases la conformité légale et réglementaire en matière de sécurité sanitaire des aliments, de respect de l’environnement, de santé et sécurité au travail et de gouvernance du groupement. L’ADA se penchera également sur le volet production et valorisation, logistique ou encore commercialisation et marketing.

Un plan d’action pour les groupements identifiés

Cette démarche consistera également à établir des plans d’action pour la mise à niveau des 50 groupements identifiés. L’objectif serait, entre autres, d’améliorer les ventes à court, à moyen et à long termes dans les différents marchés et identifier les caractéristiques des équipements des unités de valorisation des groupements bénéficiaires. Par ailleurs, des manuels de procédures sur les bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène pour avoir l’agrément et l’autorisation de l’ONSSA devront être élaborés.  Ce projet de l’Agence de développement agricole ambitionne de porter appui à ces groupements, notamment à travers la conception de nouveaux modèles de packagings comme étiquettes et contenants de produits ou encore mettre en place les outils de communication en leur faveur (logos, brochures, pages web et cartes de visite).

Le savoir-faire séculaire des populations locales   

Ce n’est un secret pour personne, le Maroc englobe une multiplicité d’écosystèmes comme les zones oasiennes ou zones montagneuses. Parallèlement, la diversité biologique dans les différentes régions du pays est un terrain propice pour la production d’une large gamme de produits naturels de valeur bien souvent gardés par les populations locales. Toutefois, ces perspectives prometteuses de développement se trouvent limitées par certaines contraintes dues à la faible présence dans les commerces structurés, la transformation peu adaptée aux usages, des packagings peu attractifs, des prix éloignés des attentes des consommateurs, l’absence de courroie de transmission entre l’amont et l’aval, la faiblesse des exportations et la forte présence des circuits de commercialisation informels. Cet ensemble de facteurs entrave l’épanouissement du secteur, selon l’ADA.

Trouver la voie d’accès aux marchés

Cette initiative de l’ADA va dans le sens du Plan Maroc Vert (PMV) qui a mis en place une stratégie pour le développement de la commercialisation des produits du terroir marocains afin de surmonter les entraves que connaît le secteur. Elle tourne autour de plusieurs axes d’intervention couvrant toute la chaîne de valeur. Il s’agit de revisiter le mix marketing des produits en apportant des améliorations aux produits, au packaging, à la tarification, à la promotion et à la mise en valeur de la labellisation, mais également de trouver les voies d’accès aux marchés en créant une courroie de transmission entre producteurs et distributeurs en ciblant le marché domestique et les marchés étrangers. Le PMV met en avant le développement des produits du terroir en raison du potentiel grandissant qu’ils représentent. Il s’agit d’une source de création de richesse et de revenus pour le monde rural et un levier fondamental pour la préservation de la richesse culturelle du Maroc et de sa biodiversité.

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