EconomieUne

Afin d’améliorer ses performances : Barid Al-Maghrib industrialise son activité «Colis»

© D.R

L’entreprise veut améliorer à la fois la productivité du tri et l’augmentation de ses capacités de traitement.

Programme innovant : Barid Al-Maghrib veut industrialiser l’activité colis. Dans ce sens, l’entreprise entame un programme innovant permettant d’optimiser les processus et l’activité, de moderniser les équipements, et de regrouper les activités dans un Hub Multi Flux.

Barid Al-Maghrib planche sur l’industrialisation de l’activité colis. L’entreprise vient en effet de lancer un appel à manifestation d’intérêt dans ce sens. Comme elle le précise, Barid Al-Maghrib connait une croissance du flux colis et souhaite dans cette perspective industrialiser les processus opérationnels de l’activité colis tout en se positionnant comme leader sur le secteur. Ainsi, l’entreprise entame un programme innovant permettant d’optimiser les processus et l’activité, de moderniser les équipements, et de regrouper les activités dans un Hub Multi Flux (HMF).

L’objectif, comme le précise Barid Al-Maghrib, est donc d’améliorer à la fois la productivité du tri et l’augmentation de ses capacités de traitement. «Cette amélioration permettra également d’accroître le niveau de la qualité de service», rapporte la même source précisant que la solution de tri automatisée devra être en mesure de trier plusieurs flux dont l’absorption du Centre National Amana (CNA) et la création d’un centre de distribution colis au niveau de HMF pour absorber entre 40% à 50% des flux de distribution de Casablanca. A l’horizon 2030, la volumétrie totale est estimée à 68.000 objets/jour.

«Ce projet inclut également des prestations associées telles que de la formation à l’utilisation et à la maintenance des systèmes, de l’assistance technique de haut niveau (ATHN) et de la fourniture de pièces détachées», indique Barid Al-Maghrib, soulignant que la plateforme à automatiser est implantée près de l’aéroport de Casablanca.

«La solution technique de cette plateforme doit permettre d’automatiser le tri par ville mais également à la tournée de livraison. Elle se doit également d’améliorer l’ergonomie et la durée de chargement et déchargement des véhicules», relève la même source. A noter qu’aujourd’hui le Groupe Barid Al-Maghrib opère dans 4 domaines d’activité, à savoir le courrier, les colis et la logistique, la banque et la poste numérique. Dans ce hub, Barid Al-Maghrib triera des colis, des petits colis internationaux, des colis importés et des boîtes contenant des lettres.

Related Articles

SportsUne

CAN-U20 : le Maroc bat la Sierra Leone et se qualifie pour les demi-finales et le Mondial

La sélection marocaine des moins de 20 ans de football s’est qualifiée...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux