Le produit labellisé possède un ensemble de caractéristiques spécifiques lui conférant un niveau de qualité supérieur.
Projets pilotes : Le département de la pêche maritime veut disposer des procédures de labellisation spécifiques aux produits halieutiques et conformes au dispositif réglementaire des SDOQ (signes distinctifs d’origine et de qualité) et lancer trois projets pilotes de labellisation. Cette initiative vise à valoriser les produits halieutiques, favoriser leur accès aux marchés internationaux et répondre aux attentes des consommateurs.
Favoriser la valorisation des produits halieutiques et renforcer leur potentiel d’accès aux marchés internationaux. Ce sont quelques-uns des objectifs assignés par la stratégie de développement du secteur halieutique national, le Plan Halieutis, qui a identifié la labellisation parmi les axes nécessaires à mettre en place. Il s’agit aussi de renforcer la notoriété et l’image de marque des produits halieutiques marocains à l’échelle nationale et internationale, rendre visible une politique de différenciation, et garantir les éléments de différenciation.
A cela s’ajoutent la mise en avant de la valorisation des produits, notamment à travers la reconnaissance de la qualité d’un produit ou d’un savoir-faire. Il est également question de répondre aux attentes des consommateurs et contribuer à tirer vers le haut le niveau de qualité de l’ensemble des acteurs. Pour y parvenir, le département de la pêche maritime a mis en place une stratégie de labellisation des produits de la mer. Celle-ci, comme l’explique le même département, se fonde sur la création et la mise en place du «Label Halieutique» en tant que signe officiel de qualité, certifiant que le produit labellisé possède un ensemble de caractéristiques spécifiques lui conférant un niveau de qualité supérieur, afin de distinguer l’offre marocaine de qualité, et soutenir les efforts entrepris par l’ensemble des acteurs de la filière. Selon la même source, la stratégie de labellisation fait appel aux signes distinctifs d’origine et de qualité « SDOQ », en tant qu’outil juridique et fonctionnel qui permettrait de répondre aux objectifs et attentes du secteur halieutique national en matière de labellisation des produits.
A ce stade, le département de la pêche maritime veut disposer des procédures de labellisation spécifiques aux produits halieutiques et conformes au dispositif réglementaire des SDOQ et lancer trois projets pilotes de labellisation. Il cherche à se faire accompagner pour la réalisation de ces différents projets.
Cette assistance couvre, entre autres, l’appui à la mise en place d’un dispositif de labellisation des produits de mer, l’appui à l’émergence des groupements demandeurs, le soutien aux groupements demandeurs pour l’élaboration des cahiers des charges, et l’appui aux groupements demandeurs pour le dépôt des dossiers de la demande de reconnaissance des signes distinctifs d’origine et de qualité auprès du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Ainsi, par exemple l’appui à l’émergence des groupements demandeurs concerne la priorisation des trois projets pilotes de labellisation des produits halieutiques, l’identification des groupements acteurs de la filière des produits couverts par les trois projets identifiés, et la réalisation des actions de sensibilisation et de concertation pour l’émergence d’un groupement demandeur de labellisation de ces produits. Quant à l’appui aux groupements demandeurs pour le dépôt des dossiers de la demande de reconnaissance des signes distinctifs d’origine et de qualité après du ministère, il consiste entre autres à soutenir lesdits groupements dans la formulation des réponses aux questions et/ou demandes d’éclaircissements ou d’amendements soulevés par la commission nationale des signes distinctifs d’origine et de qualité jusqu’à l’obtention de la certification du produit pour un groupement demandeur.