EconomieUne

Afin d’en évaluer les perspectives de croissance : L’AMDIE planche sur la supply chain aéronautique au Maroc

© D.R

En près de deux décennies, le Maroc a pu édifier un écosystème aéronautique qui ne cesse de s’étendre nécessitant le renforcement de sa supply chain.

Ecosystème : L’AMDIE vient de lancer une étude sur la supply chain aéronautique au Maroc. Cette mise à jour vise à analyser en détail ce segment afin de déterminer les capabilités et capacités installées, identifier les chaînons manquants, définir les principaux acteurs dans chaque filière, étudier les prévisions de croissance et les volumes d’activité, calculer le taux d’intégration par écosystème, étudier la volumétrie des achats et établir des business cases pour les principaux chaînons manquants.

L’écosystème aéronautique au Maroc continue de s’élargir permettant de hisser le potentiel de cette industrie au Royaume. Pourvoyeur d’emplois, le secteur fait partie des activités les plus dynamiques actuellement en raison des plateformes mises en place par le pays pour accueillir les investisseurs. Dans ce sens, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) planche sur une étude de la supply chain aéronautique au Maroc. Pour y parvenir, il sera procédé à l’identification des tendances clés et les développements récents et actuels dans le secteur de l’industrie aéronautique au Maroc, la détermination des facteurs clés influençant la croissance du secteur au Maroc, tels que les innovations technologiques, les réglementations, l’offre de formation, la disponibilité de l’assiette foncière…, définir l’état actuel des emplois par écosystème, la répartition des emplois par profil (opérateur, technicien, cadre/ingénieur, manager, directeur…), et la répartition des emplois par domaine de compétence (ingénierie, production, logistique, finance, qualité…).

Cette étude devra dans cette perspective déterminer les capabilités et capacités installées. Il s’agit d’évaluer les capacités et les compétences des acteurs de la supply chain aéronautique au Maroc, en mettant l’accent sur les domaines de fabrication, d’assemblage, de maintenance, de réparation et de révision, de logistique, d’ingénierie, de formation et de recherche & développement. Cette étude devra aussi définir et mettre à jour les chaînons manquants, à savoir identifier les domaines de la supply chain aéronautique qui ne sont pas encore pleinement développés ou qui présentent des lacunes, en identifiant les besoins en termes de compétences, de technologies, d’infrastructures et d’investissements. L’objectif étant aussi de définir le potentiel de croissance des emplois des activités installées ainsi que le potentiel de création d’emplois des chaînons manquants identifiés. Cette analyse inclut aussi un recensement des acteurs clés de la supply chain aéronautique au Maroc dans chaque filière, en identifiant leurs rôles, leurs compétences, leurs capacités de production, leurs partenariats, leurs marchés cibles et leur positionnement concurrentiel.

Il est aussi question de mettre à jour et d’étudier les prévisions de croissance et les volumes d’activité, c’est-à-dire d’analyser les tendances du marché de l’aéronautique aux niveaux mondial et régional, évaluer les prévisions de croissance de l’industrie, et estimer les volumes d’activités attendus pour les différents segments, filières et activités de la supply chain aéronautique au Maroc. Cette étude devra également se pencher sur le taux d’intégration par écosystème. Il s’agit, comme le précise l’AMDIE, d’évaluer le degré d’intégration des acteurs de la supply chain au Maroc, en analysant les flux de production, les partenariats et les relations de sous-traitance entre les différentes entités. A cela s’ajoute une mise à jour de la volumétrie des achats, à savoir de procéder à une analyse des besoins d’approvisionnement des acteurs de la supply chain aéronautique au Maroc, en évaluant les volumes d’achats de matières premières, de composants et de services et en identifiant les principaux fournisseurs. Cette étude intègre également des business cases pour les principaux chaînons manquants.

Il s’agit ainsi d’évaluer le potentiel économique et financier des principaux chaînons manquants qui nécessitent des investissements, en analysant les coûts, les revenus potentiels, les risques et les bénéfices associés à leur développement et prévoir un objectif de création d’emplois dans chaque business case tenant compte des particularités de chaque filière.
Pour rappel, l’AMDIE est une agence nouvelle génération qui a pour mission de promouvoir les investissements nationaux et internationaux ainsi que l’exportation de biens et de services. L’agence s’engage à soutenir tous les secteurs économiques tout au long de leur cycle de vie. En 2023, elle a accompagné plus de 170 projets, dont 66 ont été approuvés par la Commission nationale des investissements, représentant un montant total de 137 milliards de dirhams (MMDH) d’investissement.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus