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Africa Place Marketing : Un bilan positif pour la deuxième édition

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Le symposium «Africa Place Marketing» réussit sa deuxième édition. Casablanca Events & Animation dresse un bilan positif de cette manifestation qui s’est tenue à Casablanca les 24 et 25 novembre derniers.

L’événement a connu une forte adhésion des acteurs du marketing territorial. On note ainsi la participation de 35 conférenciers aux échanges et débats qui se sont articulés autour de l’hospitalité et l’attractivité des territoires. Les organisateurs recensent par ailleurs 455 participants via la plateforme de diffusion, 78.000 visites au site web dédié à l’événement et plus de 50 journalistes ayant assuré une grande visibilité à l’événement. «Les conférences ont permis de délimiter les concepts de base du marketing, à savoir : le territoire pertinent, la notion même du marketing territorial, celle de l’attractivité et de l’hospitalité territoriale, la marque et l’identité territoriale», apprend-on des organisateurs. Et d’ajouter que «les experts ont mis en exergue l’importance de prendre en considération les spécificités de nos territoires émergents en termes de stratégie de la résilience territoriale mais aussi la valeur de l’identité territoriale et la personnalité du territoire dans la réussite de la démarche marketing territorial». L’événement a été marqué par deux moments forts. Le premier porte sur le think tank qui, du point de vue des organisateurs, était une nette réussite. «Il a permis d’avoir les premières ébauches de la réflexion autour de la stratégie marketing territorial adaptée aux territoires africains.

L’objectif est de faire durer ce genre d’échanges pour avoir des discussions permanentes et ponctuelles sur le marketing territorial en Afrique», apprend-on à cet égard. Le deuxième moment de l’événement n’est tout autre que l’Africa Place Marketing Competition.

Une compétition ayant mis en avant les idées innovantes et créatives de la jeunesse marocaine ayant développé d’éventuelles actions à mettre en place pour mieux adapter l’offre territoriale aux cibles.
«Cette compétition a challengé plusieurs» Business Schools «et a été remportée par les élèves de l’ENCG Casablanca qui défendait leur projet face aux étudiants, non moins déméritant, de l’école d’HEM ou encore l’ESCA Casablanca», expliquent les organisateurs. L’événement a également connu l’organisation de deux ateliers.

Ces derniers ont permis d’éclairer sur la manière d’aborder le marketing territorial, à savoir celui des facteurs clés de succès et celui de la (re)dynamisation de la marque. Pour les initiateurs de l’événement, ces ateliers ont été une occasion pour la marque territoriale «WeCasablanca» de faire le point sur les réalisations et d’actualiser les études et les démarches afin d’améliorer le plan d’action du programme marketing et promotion territoriale pour, in fine, faire vivre, aimer et fédérer les parties prenantes autour de cette marque «rassembleuse».

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