Cet ouvrage explore, entre autres, les dimensions juridiques liées aux espaces maritimes de l’Afrique Atlantique.
Espaces maritimes : Ce document d’une centaine de pages rassemble en quatre sections les contributions de plusieurs experts sur la thématique «Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique Atlantique ». Il explore ce thème à travers les enjeux géopolitiques, sécuritaires, juridiques et économiques. Les détails.
Policy Center for the New South (PCNS) vient de publier un ouvrage intitulé «Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique Atlantique». Ce document d’une centaine de pages rassemble en quatre sections les contributions de plusieurs experts sur cette thématique. La première section met l’accent sur les enjeux géopolitiques qui structurent l’espace africain atlantique. Elle analyse les grandes lignes et les opportunités stratégiques de l’Initiative Royale de l’Afrique Atlantique et du désenclavement des pays du Sahel, tout en esquissant les perspectives de gouvernance et de progression de cette Initiative. Elle aborde aussi la question de la configuration géopolitique de l’espace afro-atlantique, notant les débuts d’un jeu de compétition entre les grandes puissances et l’émergence d’une nouvelle posture atlantique africaine.
Cette partie traite également le cas particulier du désenclavement des pays sahéliens, en appelant à une Afrique Atlantique connectée à son «Hinterland sahélien». Le deuxième axe inclut aussi les enjeux sécuritaires et politiques liés aux espaces maritimes de l’Afrique Atlantique. Il met également en exergue une cartographie des risques et menaces dans la région. Celle-ci tente d’identifier les acteurs étatiques et non-étatiques, ainsi que les moyens disponibles/nécessaires pour agir contre ces menaces. Dans le même sens, cette partie braque les projecteurs sur deux phénomènes criminels qui affectent le littoral atlantique africain. Cela intègre la zone du Golfe de Guinée qui connaît des actes qualifiés de piraterie ou de brigandage ; et le trafic d’une drogue dure qui arrive de la rive atlantique ouest. Cette section évoque les risques naturels et environnementaux qui guettent la façade atlantique de l’Afrique, tout en proposant des pistes et des programmes pour la prévention et/ou l’adaptation face à ces risques. Pour ce qui est du troisième axe, il explore les dimensions juridiques liées aux espaces maritimes de l’Afrique Atlantique. Les experts y traitent aussi bien des questions relatives au droit maritime telles que le droit de la navigation et du transport que celles relatives au droit de la mer, touchant, notamment, à la délimitation des frontières maritimes. Cette partie intègre les défis et opportunités de la coopération maritime dans la région de l’Afrique Atlantique qui représente un enjeu majeur tant pour le développement économique que pour la sécurité et la durabilité environnementales.
Cette même section aborde également la délimitation des frontières maritimes en Afrique Atlantique. Le cas particulier de la délimitation aux larges des côtes atlantiques marocaines y est ainsi examiné. Cette section met en exergue les réponses développées aux niveaux universel et régional pour lutter contre l’état alarmant de la raréfaction du capital biodiversitaire dans les mers et océans, avec un focus sur les implications juridiques des Aires d’importance écologique ou biologique pour la région de l’Afrique atlantique. Quant au dernier axe, il est dédié aux dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique et englobe des sujets tels que les perspectives de la maritimisation des économies africaines et la connectivité portuaire et énergétique dans la région. Deux idées y sont traitées, à savoir l’importance pour les pays de l’Afrique Atlantique de faire de la pêche et l’aquaculture un secteur prioritaire dans la perspective d’un écosystème économique moteur de l’économie bleue et l’apport significatif que pourrait apporter le Maroc dans cette perspective. Cette section traite aussi les défis géoéconomiques, favorables et défavorables, qui impactent l’ouverture de l’Afrique Atlantique sur la mer et l’économie bleue.
A noter que le Policy Center for the New South a organisé, le 16 avril 2024, la première édition de sa conférence-débat sur les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique Atlantique. «La journée d’étude a rassemblé des experts, des chercheurs et des praticiens marocains œuvrant dans des domaines qui touchent à la mer. Et ce, dans un contexte national et régional marqué par deux Initiatives Royales qui fixent le cap sur l’Atlantique : d’une part, l’Initiative de l’Afrique Atlantique ambitionnant la structuration de l’espace géopolitique qui rassemble les 23 pays africains riverains de l’Atlantique dans une optique d’intégration et, d’autre part, l’Initiative de désenclavement des pays du Sahel visant la facilitation de l’accès des pays de la région à l’océan Atlantique dans une logique de solidarité », tient à rappeler cet ouvrage.