Accueil Economie Afrique, digitalisation, fiscalité, marché halal et bio… L’Asmex dresse son bilan
EconomieUne

Afrique, digitalisation, fiscalité, marché halal et bio… L’Asmex dresse son bilan

Malgré un contexte particulièrement difficile, les organes de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) ont pu maintenir leurs plans d’action respectifs.

De même, la représentativité de l’Association a été renforcée avec le recrutement de plusieurs dizaines de nouveaux membres. Ces constats ont été établis lors de la récente assemblée générale ordinaire de l’Asmex sous la présidence de Hassan Sentissi El Idrissi. Un conclave qui coïncide avec les 40 ans d’existence de cette structure.

«Depuis sa création en 1982, l’Asmex n’a cessé de défendre les intérêts des exportateurs et développer les exportations marocaines. Certes, le commerce extérieur marocain a connu de grandes évolutions, mais souffre toujours de plusieurs insuffisances que nous essayons de corriger à notre niveau à travers une écoute active des besoins de nos membres et une mobilisation inconditionnelle pour améliorer leur compétitivité sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», peut-on retenir de M. Sentissi. Et de poursuivre que «face aux perturbations qu’a connues l’économie mondiale et qui ont impacté l’économie marocaine, la persévérance de l’Asmex a continué aux côtés de ses membres et de ses partenaires publics et privés, nationaux et internationaux, afin de contribuer à la croissance de nos exportations, à la mise sur les rails de l’export de nouveaux produits et services, à la mobilisation de potentiels dormants, notamment dans les régions du Royaume où l’association est désormais représentée».

Au titre de l’exercice 2021-2022, l’Asmex a articulé son action autour d’axes transverses en l’occurrence l’Afrique (ZLECAF), la digitalisation, les nouveaux marchés halal et bio ainsi que les mesures fiscales pour dynamiser l’offre exportable. Pour être aux côtés des membres et des exportateurs nationaux et les soutenir, l’Asmex a mis en place plusieurs nouveaux services et outils de formation, d’information et de promotion. L’exercice sous revue a en effet été marqué par le lancement de Asmex Academy avec 52 sessions de formations ciblées au bénéfice de 493 entreprises et de la série de webinaires Doing Business avec 18 pays ciblés et plus de 3.000 participants. Il a par ailleurs été procédé, également, au lancement d’une nouvelle version de la plateforme e-xport Morocco qui compte désormais 1.025 références de produits et services, une vitrine qui a généré plus de 1.500 demandes de cotation reçues et plus de 9.000 mises en relation entre les membres et les importateurs potentiels.

D’autres actions B2B en digital et en présentiel ont permis aux exportateurs accompagnés de bénéficier de 650 RDV virtuels et plus de 356 rendez-vous en présentiel. Pour ce qui est des missions à l’étranger et malgré la crise sanitaire et ses répercussions sur la mobilité des entreprises, l’Asmex a pu accompagner les entreprises exportatrices pour 5 missions à l’étranger et plusieurs salons stratégiques, entre autres Sial Montréal, Arabie Saoudite, Côte d’Ivoire et Sial Paris. L’Asmex a également soumis à l’AMDIE une demande pour l’actualisation de l’étude sur l’offre exportable qui a été réalisée juste avant la Covid-19. En matière d’ancrage régional, les délégations régionales de l’Asmex se sont engagées dans le soutien et l’accompagnement des opérateurs locaux pour le développement de l’offre exportable régionale, en partenariat avec les Chambres de commerce et de plusieurs organismes nationaux et internationaux.

L’Asmex s’est également engagée pour la promotion et l’encouragement des énergies propres auprès des exportateurs afin de les préparer aux enjeux de la décarbonation. Outre les séminaires et les rencontres de sensibilisation et d’information organisés par la commission énergies propres, l’Asmex a mis en place des partenariats avec des sociétés spécialisées pour proposer aux membres des solutions techniques et financières optimisées.

Articles similaires

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 19H00

‏https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr ‏https://www.youtube.com/channel/UCvAxPpwj0k3Q6oPz-miDd7Q/featured

ONDA étend son système qualité à six aéroports d’ici 2024

Testé avec succès à l’aéroport Mohammed v Généralisation. L’ONDA a présenté, mercredi...

Bank of Africa à la rencontre des Marocains de Belgique

Après Londres, Bank of Africa fait escale à Bruxelles à la rencontre...

Trade Finance : BCP meilleure banque marocaine

Le Groupe BCP a remporté, pour la deuxième année consécutive, le trophée...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux