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Agadir prépare son Plan de mobilité urbaine durable

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Le Grand Agadir ne cesse de grandir et de se peupler. En soixante ans, de nouvelles localités en périphérie se sont étendues et développées.

Le centre de décision est le cœur économique de cette région. Cependant Agadir enregistre une énorme croissance. Mais il est difficile pour les populations vivant notamment en périphérie de circuler entre les différentes communes et de rejoindre leur lieu de travail ou leur lieu d’intérêt. Les transports en commun circulant dans le périmètre du Grand Agadir étant encore insuffisants pour couvrir les besoins des usagers. Comment améliorer la qualité de vie des habitants de cette région et mettre en place des moyens de mobilité efficaces et adaptés aux grands flux des circulants, en réduisant le temps des trajets, sans en augmenter les coûts ? C’est tout l’intérêt de l’élaboration du Plan de mobilité urbaine durable (PMUD) qu’Agadir vient de lancer. Le périmètre d’intervention et de réflexion retenu concerne les communes d’Agadir, Inezgane, Ait Melloul, Dcheira El Jihadia, Drarga ainsi que les communes de Taghazout, Aourir, Temsia et Lqliaa, est-il précisé de source institutionnelle. Pour cette opération d’élaboration du plan de mobilité, une enveloppe de plus de 14,32 millions DH est réservée. Elle sera financée par le ministère de l’intérieur à travers la wilaya de la région Souss-Massa et la SDL groupement des collectivités territoriales – Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains, à hauteur respectivement de 70 et 30%. C’est au groupement de sociétés Transitec Suisse – Transitec Maroc et Setec International – Setec Maroc qu’est confiée la réalisation de l’étude d’élaboration de ce plan de mobilité.

Pour le prestataire il s’agira de remplir plusieurs missions. La première phase d’une durée de trois mois consiste en des enquêtes et pré-diagnostic des besoins du périmètre concerné. La consolidation du diagnostic et l’identification des enjeux seront effectuées durant deux mois lors de l’étape suivante. La mission sera la définition de la stratégie de mobilité et des scénarios. C’est une prestation d’une durée de trois mois. Et ce, avant de parvenir en avant-dernière étape à la définition d’un plan d’actions et l’élaboration du document PMUD. Un travail qui nécessitera une durée de deux mois, avant d’aboutir à la cinquième phase de l’étude à l’élaboration des plans de circulation et de stationnement sectoriels. Cette dernière étape prendra une durée de cinq mois avant d’être bouclée. C’est donc dans un délai de 13 mois que seront connus les contours du plan de mobilité urbaine durable du Grand Agadir. Un document d’une grande importance pour le développement économique de la région. Pour faire d’Agadir la métropole du Grand Sud et le centre du Royaume il y a encore, en effet, fort à faire en termes de connectivité dans la région. Au cœur de la station balnéaire, les retombées du projet de la 1ère ligne de BHNS de la ville d’Agadir sont fort attendues, même si les acteurs locaux sont encore partagés sur son tracé et son impact sur la circulation. Les premiers essais fonctionnels sont annoncés pour la fin du 2ème trimestre 2024. En périphérie, la communauté d’affaires locale souligne la nécessité et l’intérêt de l’aménagement de trains inter-provinces pour la mobilité des populations et le désenclavement des villes et des communes satellites autour d’Agadir.

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