Entre la capitale du Souss-Massa-Drâa, les et les Iles Canaries, les ponts se multiplient. Le dernier en date est une liaison aérienne directe entre Agadir et Las Palmas, capitale de Gran Canaria dont l’inauguration a été faite vendredi dernier. Ce vol est assuré par la Régional Air Lines dans le cadre d’une convention signée avec la région du Souss-Massa-Drâa et le Conseil régional du tourisme d’Agadir le 4 février dernier à Zagora en présence de SM le Roi Mohammed VI. Cette convention stipule, outre la liaison Agadir-Ouarzazate, également assurée par la Régional Air Lines et qui est déjà opérationnelle, la desserte de la ligne Agadir-Las Palmas à raison de cinq fréquences par semaine (de mercredi à dimanche) à un tarif promotionnel de l’ordre de 1990 dirhams pour un aller-retour.
La compagnie aérienne offrait déjà deux vols hebdomadaires vers Las Palmas. Ce n’était cependant pas des vols directs et étaient proposés à plus de 3000 dirhams l’aller-retour.
Le tarif promotionnel ne concerne pas uniquement les particuliers mais également les professionnels du tourisme. Des offres de package touristiques sont également offertes par un pool d’agences de voyages de la région marocaine et des Iles Canaries, assure-t-on auprès de la compagnie aérienne.
«Cette offre est susceptible de dynamiser les échanges entre les deux parties, notamment en matière touristique », fait remarquer Saïd Scally, président du CRT d’Agadir qui a en outre mis en exergue le partenariat gagnant-gagnant entre le conseil qu’il préside et les Iles Canaries. « Un partenariat qui existe déjà mais qui est appelé à se renforcer notamment à travers l’échange de visites et donc d’expérience entre les opérateurs économiques et touristiques des deux rives de l’océan Atlantique», ajoute M. Scally.
Et il y a avait du beau monde dans ce vol inaugural. Elus locaux, parlementaires, hommes d’affaires et professionnels du tourisme de la ville d’Agadir. “Nous accordons beaucoup d’importance à la coopération avec les îles Canaries surtout que l’économie de cette région et la nôtre sont complémentaires”, explique le président de la région du Souss-Massa-Drâa, Aziz Akhannouch.
Même son de cloche du côté du gouvernement canarien dont le ministre de l’Economie et du Tourisme a loué l’initiative de multiplier les liaisons aériennes entre le Maroc et les Iles Canaries. Ce qui ne peut que renforcer les liens entre ces deux régions dont le potentiel de développement est considérable. Il a, à cet effet, rappelé la visite du président du gouvernement canarien au Maroc et ses entretiens avec les responsables marocains qui ont permis à de nombreux accords de voir le jour.
« Le Maroc et la région du Souss-Massa-Drâa sont un partenaire privilégié des Iles Canaries. Nous tablons sur une complémentarité entre nos deux économies », conclut-il.