Economie

Agadir : un arrière-pays diversifié à «vendre»

Le conseil préfectoral d’Agadir vient de lancer le chantier du PAT (pays d’accueil touristique), avec le soutien du conseil général de la Loire-Atlantique. Ce concept se définit comme une combinaison entre le tourisme et l’environnement local. Pour L’arrière-pays d’Agadir, il s’agit de mixer les curiosités naturelles, culturelles et humaines et d’en faire une offre touristique. «A la proximité d’une zone d’émission et à la volonté des acteurs locaux, doivent maintenant suivre dans plusieurs localités, des aménagements, des infrastructures et des projets d’animation touristique », déclare Abderrahim  Oumani, président du conseil préfectoral, également président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière.
L’arrière-pays d’Agadir, également proche de Marrakech, Essaouira et Taroudant ainsi que deux des six stations du plan Azur, à savoir Mogador et Taghazout, dispose de tous les atouts pour être le premier exemple d’un PAT réussi. Tout un plan d’action a été mis en place.
Dans le détail d’application, il est prévu l’aménagement de six gîtes d’étapes au profit des associations villageoises. Pour cela, le ministère et l’agence ADS (Agence de développement social) procéderont à l’identification des ONG porteurs de projets.
Concernant l’animation, une aire de repos sera aménagée dans la vallée du Paradis, située à 22 kilomètres entre Agadir et Imouzer. De même, la Grotte Win Timdouine (les plus grandes grottes souterraines d’Afrique, au sud d’Imouzer) sera aménagée en vue d’une concession au privé, les sites de Tamri (localité touristique) et de Cap Ghir (route d’Essaouira), seront valorisés. Et pour axer encore d’avantage le projet sur le socio-économique, le plan d’action prévoit la construction et l’équipement d’un atelier de l’huile d’argan à Tazarine.
Restera à dynamiser ces différents sites les uns par rapport aux autres. A ce niveau, le confortement des circuits touristiques sera nécessaire. Deux circuits de randonnée sont prévus dans la vallée du Paradis. Des panneaux d’interprétation seront implantés respectivement dans ce site et à celui de la Grotte de Win Timdouine.
Parmi les mesures d’accompagnement, la constitution d’un comité de pilotage du PAT, la nomination d’un cordonnateur local et la formation de prestataires de services, allant de gîteurs, aux chauffeurs, en passant par les muletiers, les accompagnateurs et les cuisiniers. Par la suite, une fois le produit en place, commencera la phase de promotion. Au programme, l’organisation d’éductours au profit des partenaires nationaux et étrangers, de la presse et des leaders d’opinion et l’édition de brochures.

Related Articles

EconomieUne

Technologies de défense : Lockheed Martin élargit ses partenariats avec le Maroc

Une délégation composée des cadres dirigeants de Lockheed Martin a récemment visité...

EconomieHigh-Tech

Nouveau Honor X9c : Autonomie XXL et résistance à toute épreuve

Les superlatifs manquent pour décrire le nouveau-né de la marque Honor, le...

Economie

Consécration : Bank of Africa, Banque marocaine de l’année selon The Banker

Une nouvelle distinction pour Bank of Africa. Le groupe a été consacré...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux