EconomieUne

Agence urbaine de Casablanca : Le nombre des petits projets explose en mai

© D.R

Le guichet unique de Settat en pole position

Le nombre des petits projets a bondi à Casablanca (AUC) durant le cinquième mois de l’année en cours. Il s’avère ainsi que l’Agence urbaine de Casablanca a enregistré une hausse fulgurante des projets favorables au mois de mai 2018 comparativement à la même période de l’année passée, soit pas moins de 157 dossiers ayant été acceptés par l’agence en 2018 contre 4 seulement en mai 2017.

Si l’on se réfère aux statistiques récemment dévoilées par l’AUC, cette évolution remarquée concerne également les grands projets dont le nombre d’issues positives a atteint 51 dossiers favorables de ce mois de mai contre 6 seulement au 5ème mois de l’année précédente.

Le guichet unique de Settat cumule 16% des dossiers favorables

Dans le détail, le guichet unique de Settat arrive en première place en termes de dossiers favorables capitalisant une part de 16%, soit 153 dossiers acceptés du 28 mai 2017 au 28 mai 2018. Le guichet unique de Casablanca se place en deuxième position (8%) avec 81 dossiers positifs, suivi du guichet unique de Berrechid avec 7% du total des demandes ayant reçu une réponse favorable, soit 64 dossiers.

En quatrième position, le guichet unique d’El Jadida a enregistré 6% de requêtes favorables, soit 62 dossiers au total, suivi du guichet unique Oulad Saleh qui compte 5% du total des dossiers favorables, soit 49 requêtes favorables.

Du 27 mai 2017 jusqu’au 28 mai 2018, 72,67% des dossiers reçus pour les grands projets ont connu une réponse positive contre 27,33% qui ont été refusés. Quant aux petits projets, le taux d’acceptation est plus élevé avec pas moins de 90,96% de dossiers favorables contre 9,04% des dossiers défavorables, selon l’Agence urbaine de Casablanca. En revanche, 42% des dossiers ont été réintroduits et 44% des demandes sont sorties défavorables du premier dépôt. A fin mai 2018, 57% des requêtes reçues par l’agence concernent les projets de construction, soit au total 5.303 dossiers, suivis des dossiers relatifs à la modification et l’aménagement avec 17% des dossiers reçus, soit 1.638 dossiers. En référence aux données de l’AUC, les demandes de surélévation de bâtiment existant arrivent en troisième place avec 10% des dossiers reçus, suivies des dossiers d’aménagement d’intérieur (9%).

Grands projets : 2,21 millions m2 de surface plancher autorisée

En termes de superficie, l’agence a donné son accord à plus de 2,21 millions de mètres carrés de surface plancher autorisée pour la réalisation des grands projets et 97.453 mètres carrés de surface de plancher autorisée pour les petits projets durant le mois de mai 2018. Du 28 mai 2017 au 28 mai 2018, le guichet unique de Casablanca totalise 1,8 million m2 de surface plancher autorisée par l’Agence urbaine de la ville, suivi du guichet unique de Bouskoura avec 380.305 mètres carrés et du guichet dépôt Oulad Azouz (302.579 mètres carrés). Concernant les délais de délivrance des autorisations, l’agence a enregistré une amélioration au niveau des petits projets.

Ainsi, le délai pour ces projets a atteint 22 jours en mai 2018 contre les 37 jours notés en mai 2017. De son côté, le délai moyen en jours de délivrance d’autorisation pour les grands projets est de 62 jours en mai 2018, en baisse par rapport la même période de l’année passée (84 jours).

En moyenne pour les deux types de projets le délai de délivrance d’autorisation est de 45 jours, précise l’Agence urbaine de Casablanca.

Pour ce qui est de l’évolution du délai en jours des prises de rendez-vous, il est de 2 jours en mai 2018 pour les demandes relatives aux grands projets, soit en nette diminution par rapport à la même période de l’année dernière où il était de 6 jours. Enfin, ce délai est resté de 3 jours pour les petits projets (comme au mois de mai 2018).

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus