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Agences de voyages : Les sanctions tombent

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Suite à des plaintes y compris contre celles qui ont organisé la Omra en Ramadan

Le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire sévit. Dans le cadre des actions menées par ce département chapeauté par Fatim-Zahra Ammor en collaboration avec la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM), le Comité technique consultatif des agences de voyages (CTCAV) vient d’examiner, en réunion, un ensemble de plaintes à l’encontre de certaines agences de voyages. Une rencontre destinée, tel que le précise le ministère, «à l’encadrement de l’activité touristique et le contrôle de la qualité des services».

Ainsi, le Comité a, suite à l’examen de ces plaintes par les membres du CTCAV, dont la FNAVM est membre de plein droit, prononcé des sanctions de taille. Il s’agit de «deux retraits définitifs» de la licence d’agence de voyages à l’encontre de «Al Assil» à Casablanca. Cette agence est, tel que l’explicite la même source, à l’origine des incidents et désagréments qui se sont déclarés au niveau de certains aéroports lors du départ de plusieurs clients pour effectuer la Omra du mois sacré de Ramadan. A son tour, «Clic Holidays» à Tétouan a subi le même sort.

De plus, deux retraits provisoires, pour une durée de 3 mois, de la licence d’agence de voyages sont faits à l’encontre de «Asfar Al Omaricom» à Témara et «Good Flay» à Salé. De plus, sept agences ont reçu un avertissement. Dans ce sens, 2 agences de voyages se sont vues accorder un délai d’un mois pour régler les litiges. Un délai de 15 jours pour une autre.

Le tout sous peine de retrait définitif en cas de récidive pour 4 agences de voyages. Et ce n’est pas tout. «Ces agences de voyages ne sont plus éligibles à postuler à la labellisation pour organiser le pèlerinage pendant 3 ans», ajoute le ministère.
Par l’occasion, ce département ne manque pas de prévenir le consommateur. «Compte tenu de ce qui précède et pour prévenir des incidents similaires, les clients des agences de voyages sont priés d’exiger des contrats, précisant les services achetés, les montants correspondants et les modalités de leur réalisation ainsi que les conditions de leur résiliation», avertit la même source.

Cela étant, vu la reprise de l’activité touristique, les agences de voyages sont, en outre, tenues d’ouvrir leurs locaux aux clients d’une manière permanente pendant les horaires de travail et ce, conformément à la loi portant sur l’organisation des agences de voyages. A bon entendeur…

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