Ils étaient plus de 80 acteurs et investisseurs de la région de l’Oriental à prendre part, vendredi 4 mars 2022, au roadshow sur l’agrégation nouvelle génération tenu par l’Agence pour le développement agricole (ADA) à l’agropole de Berkane.
Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la déclinaison des axes de la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030» au niveau régional. «Ce grand événement agricole se veut une occasion pour dynamiser le processus de mise en place des projets d’agrégation New Génération comme modèle novateur d’organisation des agriculteurs autour d’acteurs privés ou organisations professionnelles», explique l’Agence dans un récent communiqué. Région à fort potentiel agricole, l’Oriental s’est intégré parfaitement dans la nouvelle dynamique d’agrégation. Ceci s’illustre par la concrétisation de 7 projets d’agrégation pour le développement des agrumes, de la betterave à sucre et du lait. A ce jour, un portefeuille de 10 projets d’agrégation «New Génération» est prospecté au profit de 2.060 agriculteurs et sur une superficie totale de 6.100 hectares, dont un nouveau projet d’agrégation des agrumes de nouvelle génération est déjà lancé en 2022. «Ces projets vont consolider les acquis du Plan Maroc Vert et booster le nombre des projets d’agrégation», explique l’ADA.
Il est à noter que le roadshow de l’ADA est une occasion pour faire le point sur l’état des lieux de l’agrégation agricole ainsi que de présenter le nouveau dispositif réglementaire mis en place grâce aux deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 sur l’agrégation agricole. «En plus de l’importante simplification et assouplissement des procédures, ces décrets visent aussi la révision des critères et des normes d’éligibilité. Ils ont également intégré de nouveaux modèles d’agrégation et de nouvelles filières», explique l’ADA. En effet, ces décrets ont ajusté la mise en place d’un taux préférentiel pour les subventions octroyées au matériel d’élevage au même titre que pour l’aménagement hydro-agricole et le matériel agricole tout en visant la simplification et l’assouplissement des procédures. Notons que l’agrégation agricole lancée par le Plan Maroc Vert est un modèle novateur de partenariat entre l’amont productif et l’aval commercial et industriel. Il permet d’un côté aux petits agriculteurs agrégés de tirer profit des techniques modernes de production, de financement et d’accès aux marchés intérieurs et extérieurs.
Ces projets seront renforcés dans le cadre de la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030» à travers de nouveaux modèles d’organisation, de coopératives agricoles et d’agrégation combinant offre de valeur économique et sociale. Elle ambitionne aussi de propulser vers l’avant des projets d’agrégation innovants qui joueront le rôle de hubs régionaux et nationaux pour le transfert des nouvelles technologies aux agriculteurs.