Au terme des sept premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires à l’export de phosphates et dérivés était de près de 46,2 milliards de dirhams, en hausse de 14,1 %, après une contraction de 40,2 % un an auparavant.
Conjoncture : L’ensemble des secteurs ont affiché une dynamique positive durant les trimestres écoulés. Cette dynamique intervient dans un contexte où le déficit budgétaire affiche une atténuation de 3,4 % en glissement annuel se situant autour de 40,2 milliards de dirhams à fin août.
L’activité sectorielle au Maroc poursuit sa trajectoire haussière. En témoignent les constats établis par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa récente note de conjoncture. En effet, l’ensemble des secteurs affichent une dynamique positive durant les trimestres écoulés. Cette dynamique intervient dans un contexte où le déficit budgétaire affiche une atténuation de 3,4% en glissement annuel se situant autour de 40,2 milliards de dirhams à fin août. Cet allégement résulte d’une hausse de 11,9% des recettes ordinaires contre une progression de 9,3% des dépenses globales.
Secteur primaire : Amélioration du taux de remplissage des principaux barrages
S’agissant des activités primaires, la DEPF observe une relative amélioration du taux de remplissage des principaux barrages nationaux. « Depuis le mois dernier, plusieurs régions du Royaume ont enregistré des précipitations abondantes, notamment les régions du nord, de l’Oriental et du sud-est. Ces précipitations ont contribué à un renforcement des nappes phréatiques dans ces zones », fait savoir la DEPF dans sa publication. Et de préciser que « plus globalement, elles ont permis d’améliorer le taux de remplissage des principaux barrages qui a atteint 29 % au 23 septembre (+3,1 points par rapport à la même période de l’année précédente) ». La DEPF indique par ailleurs que les dernières précipitations n’ont pas résorbé le déficit hydrique cumulé durant ces dernières années. Il est à rappeler que la campagne agricole 2023-2024 est intervenue dans un contexte marqué par un déficit hydrique sévère. « La production des trois principales céréales, estimée à 31,2 millions de quintaux, s’est contractée de 43 % par rapport à l’année précédente. La production du blé tendre serait de l’ordre de 17,5 millions de quintaux, celle de blé dur de 7,1 millions de quintaux et celle d’orge de 6,6 millions de quintaux », peut-on lire de la note de conjoncture de la DEPF. Les ventes à l’export du secteur ressortent pour leur part en légère baisse (-0,9 %) et ce en dépit de la croissance remarquable des exportations enregistrée au cours du mois de juillet (+18,4 %) tirée par la performance des ventes à l’étranger de l’industrie alimentaire (+33 %). Sur les sept premiers mois de l’année, les exportations agricoles et agroalimentaires ont généré un chiffre d’affaires de plus de 51,1 milliards de dirhams. La DEPF observe également une évolution favorable de l’activité de la pêche côtière et artisanale aux deux premiers mois du troisième trimestre de l’année. Les débarquements se sont en effet consolidés de 28,3 % en volume. « Ces débarquements se sont ainsi accrus de 1,6 % à fin août 2024, après les baisses enregistrées de 10,2 % à fin juin 2024 et de 15,6 % à fin août 2023 », explique la DEPF dans ce sens. Et de poursuivre : «Concernant la valeur marchande de ces débarquements, elle s’est appréciée de 5,5 % à fin août 2024. Cette performance revient à la croissance de 27,8 % au cours des deux premiers mois du troisième trimestre et de +1,8 % au premier trimestre, atténuée toutefois par une baisse de 11,2 % au deuxième trimestre 2024 ».
Secteur secondaire : L’activité extractive bat son plein
En ce qui concerne les activités secondaires, la DEPF confirme la poursuite « remarquable » de l’activité extractive. « L’indice de la production du secteur extractif poursuit sa hausse à deux chiffres entamée au quatrième trimestre 2023. Il s’est consolidé de 29 % au deuxième trimestre 2024, après une croissance de 28,6 % un trimestre plus tôt et un recul de 18,6 % au deuxième trimestre 2023. Au terme du premier semestre 2024, cet indice s’est amélioré en moyenne de 28,8 % , après une baisse de 21,4 % un an auparavant », peut-on relever à ce sujet. On relève également une augmentation de 30,7 % de la production de phosphate brut au titre des cinq premiers mois de 2024 contre un repli de 23,2 % une année auparavant. A cela s’ajoute le renforcement de 28,2 % de la production des dérivés du phosphates après une baisse de 16,7 % à fin mai 2023. La DEPF met également en exergue la performance record des exportations de phosphates roche, enregistrée en juillet 2024, tant en volume (+717,2 %) qu’en valeur (+510,4 %). «Au terme des sept premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires à l’export de phosphates et dérivés était de près de 46,2 milliards de dirhams, en hausse de 14,1 %, après une contraction de 40,2 % un an auparavant », souligne la DEPF. Et d’expliquer que « cette évolution fait suite au renforcement de la valeur des expéditions des dérivés de phosphates de 11 % et de celles de phosphate brut de 49,4 % et ce, après des baisses de 38,8 % et 57 %, respectivement, l’année précédente ». La DEPF fait observer également dans sa publication une accélération de la croissance de la production et de la consommation de l’énergie électrique. De même l’activité de construction a affiché une dynamique favorable aux deux premiers mois du troisième quart de l’année. Ceci s’illustre par un raffermissement de 26,9 % des ventes du ciment bénéficiant d’une hausse de 9,7 % au mois d’août et de 52,3 % au mois de juillet 2024§. « Au terme des huit premiers mois de cette année, les ventes de ciment se sont renforcées de 7,2 %, après une baisse de 0,8 % au cours de la même période de l’année précédente », peut-on lire de la publication de la DEPF. Pour sa part, le secteur manufacturier a affiché une évolution positive de ses exportations. En effet, l’indice de production du secteur manufacturier s’est accru à +5,8 % au deuxième trimestre 2024, après une hausse de 2 % au trimestre précédent et un recul de 3,5 % un an auparavant.
Secteur tertiaire : L’activité touristique continue de performer
Du côté du secteur tertiaire, l’activité touristique poursuit sa trajectoire ascendante. Le flux des arrivées au Maroc a atteint les 4,4 millions d’arrivées au titre des deux premiers mois du troisième trimestre 2024 marquant ainsi un accroissement de 21 % comparé à la même période de l’année précédente. Dans les détails, le Maroc a accueilli pas moins de 11,8 millions de touristes aux huit premiers mois de l’année, soit 1,6 million d’arrivées additionnelles comparé à la même période de l’année précédente. Les nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés se sont pour leur part appréciées de 8 % à fin juillet, soit un total de 15,4 millions de nuitées. Une performance qui selon la DEPF est tirée par la croissance de 6 % enregistrée au premier mois du troisième trimestre et de 13 % enregistrée au deuxième trimestre 2024 et de 2,9 % au premier trimestre. « Cette évolution a été portée, plus particulièrement, par le renforcement des nuitées des non-résidents de 13 % », relève-t-on de la DEPF. Les recettes touristiques se sont pour leur part renforcées de 9,5 % au premier mois du troisième trimestre après une hausse de 9,4 % au deuxième trimestre et une contraction de 4,2 % au premier trimestre de l’année en cours. Notons que ces recettes ont avoisiné les 59,4 milliards de dirhams à fin juillet marquant ainsi une progression de 3,5 % comparé à la même période de l’année précédente.
La dynamique du secteur tertiaire est également portée par le bon comportement des différents segments de l’activité des transports ainsi que de l’orientation favorable de l’activité du secteur des télécommunications au premier semestre de l’année.