EconomieUne

Agriculture de conservation : Tourba et CAM soutiennent l’acquisition de semoirs de semis direct

© D.R

Une avancée concrète dans l’accompagnement financier des agriculteurs marocains engagés dans l’agriculture de conservation.

Partenariat : L’acquisition de semoirs de semis directs est une pratique clé du carbon farming visant à améliorer le bilan carbone des exploitations.

Accompagner les agriculteurs pour financer l’acquisition de semoirs de semis direct, tel est l’engagement pris par Tourba, initiative développée par Innovx et Crédit Agricole du Maroc, et ce dans le cadre de la convention signée jeudi entre les deux parties en marge de la 17ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc. Cette convention, conclue en présence de Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Fikrat, président du directoire du CAM, s’inscrit dans une dynamique d’agriculture de conservation en accompagnant les agriculteurs dans le financement de semoirs de semis direct, une pratique clé du carbon farming visant à améliorer le bilan carbone des exploitations. Elle marque ainsi une avancée concrète dans l’accompagnement financier des agriculteurs marocains engagés dans l’agriculture de conservation proposant des pratiques agricoles durables qui préservent la fertilité des sols, réduisent l’érosion et permettent une gestion plus résiliente des ressources hydriques.

Des solutions qui reposent principalement sur le semis direct, la rotation des cultures et la gestion des résidus de culture. «Intégrée au programme Istidama, cette initiative consolide l’engagement des parties prenantes en faveur d’une agriculture résiliente», indiquent les deux parties dans un communiqué conjoint. Et de préciser : «Le semis direct est une pratique essentielle de l’agriculture de conservation, qui permet de préserver la fertilité des sols, d’améliorer la résilience climatique des exploitations et de générer des crédits carbone de qualité». Au titre de ce partenariat, Crédit Agricole du Maroc confirme sa forte volonté de contribuer activement à une agriculture durable et adaptée aux défis actuels.

Il s’engage à promouvoir une agriculture résiliente au changement climatique, en soutenant des projets innovants qui préservent les ressources naturelles et améliorent les revenus des agriculteurs tout en favorisant l’inclusion sociale et financière dans les zones rurales. Notons que Tourba a pour mission d’aider les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles durables. Cela permet non seulement d’améliorer la fertilité des sols et d’accroître la productivité, mais aussi de générer des crédits carbone, offrant ainsi une double opportunité, à savoir renforcer la durabilité des exploitations agricoles tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Related Articles

SociétéUne

Les forums de recrutement démarrent le 17 mai à Tanger

Cette série de rencontres a pour ambition de créer un cadre favorable...

EconomieUne

Présidé par Karim Zidane : Le CRI de l’Oriental tient son conseil d’administration

506 projets ont été instruits par la Commission régionale unifiée de l’investissement...

EconomieUne

Portée par les filiales Moov Africa : Maroc Telecom poursuit sa croissance au premier trimestre 2025

Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,9...

Economie

Jusqu’au 30 avril : Nouakchott abrite la Semaine du Maroc en Mauritanie

Des acteurs gouvernementaux et acteurs économiques et associations professionnelles représentent le Royaume...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux