ElleMoutmir va favoriser une meilleure inclusion des femmes dans la dynamique rurale et économique, tant au Maroc qu’en Afrique.
Sécurité alimentaire : Al Moutmir Open Innovation Lab avait mis à l’honneur les femmes rurales à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales qui s’est déroulée en octobre 2024 lors d’une rencontre qui a permis de souligner leur rôle central dans les communautés rurales et dans la sécurité alimentaire, tout en discutant des actions visant à renforcer leur résilience.
Les femmes rurales, piliers de l’économie locale et de la sécurité alimentaire, occupent une place essentielle dans les communautés rurales. Et pas seulement. L’initiative Al Moutmir, lancée en 2018, a permis à de nombreuses femmes rurales de voir leurs revenus augmenter grâce à des formations et à un accès amélioré aux bonnes pratiques agricoles. Pour célébrer leur impact et aborder les défis auxquels elles font face, Al Moutmir Open Innovation Lab, soutenu par le Groupe OCP depuis 2018 et porté depuis 2022 par l’UM6P, avait organisé une rencontre à Marrakech en octobre 2024. L’événement a réuni des acteurs clés autour de la thématique «Renforcer la résilience au sein des communautés rurales : les femmes africaines, réelles actrices du changement».
Lors de la rencontre, Nawfel Roudies, responsable de la BU Al Moutmir, avait souligné : «Notre objectif est de lier la recherche à l’agriculture et d’assurer une interaction constante entre chercheurs et agriculteurs pour développer des solutions adaptées». Présente dans une quarantaine de provinces marocaines avec plus de 80 ingénieurs agronomes, l’initiative se déploie dans divers domaines : analyse du sol, pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, éducation et mécanisation. Le programme intègre aussi la production animale, permettant ainsi aux agriculteurs et agricultrices d’avoir un revenu diversifié et stable, avait précisé M. Roudies. Un objectif clé reste d’étendre l’accompagnement des femmes rurales, avec l’ambition de doubler le nombre de bénéficiaires lors de la prochaine campagne agricole. De son côté, Bruno Gérard, doyen du Collège de l’agriculture et des sciences environnementales de l’UM6P, avait rappelé l’importance du rôle de la femme dans le développement rural et durable. ElleMoutmir va favoriser une meilleure inclusion des femmes dans la dynamique rurale et économique, tant au Maroc qu’en Afrique, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Loubna Chagar, responsable du programme ElleMoutmir, avait précisé que l’objectif principal du programme est de renforcer la résilience des femmes rurales. «Nous leur offrons des solutions sur mesure, allant des formations techniques à l’accès à des outils numériques pour le suivi agricole. Cela leur permet d’adopter des pratiques agricoles inclusives et durables», a-t-elle indiqué. Jusqu’au mois d’octobre 2024, le programme a accompagné plus de 4.000 agricultrices et 400 coopératives féminines, en renforçant aussi leurs capacités managériales. Lors de cette rencontre, des femmes issues de divers secteurs (agriculture, entrepreneuriat, économie, associations) ont échangé sur les défis auxquels elles sont confrontées. Deux thèmes majeurs ont été abordés : le renforcement de la résilience des femmes rurales et l’importance des savoirs féminins pour assurer la sécurité alimentaire. Les témoignages de femmes leaders avaient enrichi les discussions, illustrant la transformation du monde rural à travers leur engagement.